The industrial group expert in the development of natural raw materials, with customized equipment and packaging, since 1833

News

• Tournaire > News > L’aluminium

Materials @en The Process & Materials @en 9 November 2014

L’aluminium

L’aluminium, une réponse aux besoins croissants du marché pour une amélioration sensible des conditions de conservation et de distribution des produits
L’aluminium présente nombre de qualités qui confèrent aux emballages, particulièrement ceux des produits alimentaires et pharmaceutiques, un haut niveau de protection et de sécurité :

  • résistance à la corrosion ;
  • parfaite neutralité ;
  • barrière imperméable à la lumière, aux rayons ultraviolets, à la vapeur d’eau, aux huiles et graisses, à l’oxygène et aux micro-organismes.
  • Conductivité thermique et électrique
  • Ductilité / malléabilité : l’aluminium peut être facilement travaillé à basse température et déformé sans se rompre, ce qui permet de lui donner des formes très variées.

L’aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3).
Sa légèreté associée à sa résistance permettent de réduire le poids de l’emballage et donc d’économiser à la fois le matériau et l’énergie nécessaire pour produire celui-ci.
La grande recyclabilité de l’aluminium permet sa récupération dans le circuit économique : il est recyclable à 100% sans dégradation de ses propriétés. Son recyclage ne nécessite que peu d’énergie : 5% seulement de l’énergie utilisée pour la production de métal primaire. Environ 75% du métal produit depuis 1880 est encore en utilisation aujourd’hui, après réutilisation.