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TOURNAIRE va bien au-delà de ses obligations RSE !

Depuis 185 ans, la direction de Tournaire s’est attachée à créer et maintenir des relations partenariales étroites et de confiance avec toutes ses parties prenantes. C’est donc très naturellement que l’entreprise s’est dirigée vers une démarche de formalisation de ses actions en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (Company Social Responsibility) en se basant sur les principes de l’ISO 26000.

Une démarche reconnue par plusieurs évaluations selon le référentiel EcoVadis (Silver grade) et par un audit sur site selon le référentiel “Together for sustainability” (TfS): the chemical initiative for sustainable procurement et video expliquant TFS avec une note de 91/100.

 

 

Depuis 1833, Tournaire interagit avec ses clients, ses fournisseurs, ses collaborateurs, ses représentants commerciaux et les acteurs de son territoire dans une douzaine d’industries différentes : traitement de la matière naturelle en parfumerie et arômes, ingrédients actifs de la pharmacie, de la chimie, du vétérinaire … Ils nous font tous confiance pour trouver des solutions adaptées et innovantes à leurs problématiques. Par exemple la mise au point d’un procédé breveté d’extracteur à l’eau sub-critique qui permet d’extraire les composés actifs et aromatiques sans solvant.

Tournaire innove aussi dans son outil de production pour optimiser les performances de ses emballages, les impacts environnementaux, santé et sécurité au Travail. Ainsi la nouvelle unité de lavage (ligne Diamètre 120-260) développée et fabriquée entièrement en interne grâce au savoir-faire Tournaire, a permis de diviser par quatre la consommation d’eau par m² décapé par rapport à la machine qu’elle remplace, tout en gagnant en performance en terme de propreté et d’aspect des emballages aluminium.

Tournaire capitalise par ailleurs sur des partenariats avec des fournisseurs historiques formalisés par la signature en mai 2017 de la Charte Relations Fournisseur Responsables en présence du Médiateur de l’Industrie.

Sur le volet social, Tournaire a mis en place un système d’Ecole Interne qui permet à ses salariés de suivre un parcours de formation complet composé « à la carte » de modules animés par des formateurs internes ou externes, pour la valorisation et le partage et la pérennisation des savoir-faire de l’entreprise. Ce parcours de formation est aujourd’hui reconnu par le système éducatif français par l’attribution au terme du contrôle continu et d’une épreuve orale du CQPM « conducteur de machine » (certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie). Depuis le lancement de l’Ecole Interne en 2010, 20 CQPM ont été décernés, avec un taux de réussite de 100%.

Tournaire a été accompagné par la société CoreKap pour la réalisation de son diagnostic et le déploiement de la démarche.

Pour en savoir plus sur la politique RSE de Tournaire, cliquez ici.