Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Blog Process & Matériaux

• Tournaire > Blog Process & Matériaux > TOURNAIRE, 185 ans d’innovations. Les Dates clés.

TOURNAIRE, 185 ans d’innovations. Les Dates clés.

Fondée en 1833 à Grasse (France), la capitale mondiale des parfums, TOURNAIRE a développé de nombreux savoir-faire autour de la transformation de la matière naturelle (extraction, extraction sub-critique, rectification, évaporation, filtration …) et de la mobilité des matières sensibles et dangereuses (la gamme d’emballages techniques « barrière » la plus large au monde, en aluminium et plastique extrudé).

Marquée par un esprit de pionniers en matière de développement d’outils et de procédés industriels (avec à la clef de nombreuses « premières » mondiales), les grandes phases de l’expansion de TOURNAIRE ont été :

 

1833 La naissance de la corporation des distillateurs de plantes à parfum entraîne le développement de celle des chaudronniers, qui étendent leur savoir-faire à la fabrication d’alambics. Joseph TOURNAIRE installe son artisanat dans un modeste atelier grassois, dans les Alpes-Maritimes.
1900 Gustave TOURNAIRE, ingénieur des Arts & Métiers, fabrique des alambics ainsi qu’une gamme d’estagnons (emballages) en cuivre étamé pour l’industrie grassoise, les liquoristes français et les parfumeurs européens.
1930 Marcel TOURNAIRE fait évoluer le savoir-faire en intégrant la production d’estagnons en aluminium, produits en une seule pièce, garantissant ainsi une parfaite étanchéité du bidon.
1950 Jean TOURNAIRE déploie l’entreprise sur d‘autres marchés industriels, qui exigent de très hauts niveaux de propreté des bidons et d’étanchéité des systèmes de fermeture (ingrédients pharmaceutiques, agrochimie…). Deux Divisions sont créées : TOURNAIRE Équipement, et TOURNAIREEmballage.
1960 Le premier extracteur à filtre flottant est conçu par Gilbert TOURNAIRE et installé chez un parfumeur grassois
1960-70 René TOURNAIRE industrialise la production des emballages aluminium (avec l’introduction des premières presses à filer et des premières machines de rétreint) tout en créant les premières fermetures inviolables. La société TOURNAIRE se lance dans le grand export.
1980-90 TOURNAIRE approfondit la sophistication et la variété de ses moyens de production (unité automatique de décapage et oxydation des emballages, injection plastique, fabrication d’emballage en plastique co-extrudé)…) en trouvant des solutions aux besoins de plus en plus techniques de ces clients (unité d’extraction au CO2 supercritique, premier sécheur pour la pharmacie, première tour à condensation, …).
2000-10 Obtention de plusieurs certifications : ISO 9001 pour chacune des Divisions Emballage puis Equipement, puis ISO 14001  pour l’ensemble du site de Grasse. Rachat d’un distributeur américain (Elemental Containers) et création d’un site de production d’emballages plastique à Châlon sur Saône, en partenariat. Création de l’École Interne TOURNAIRE, afin de transmettre et pérenniser les « tours de mains » et métiers uniques.
2010-20  Poursuite de l’expansion technologique (premier pilote d’extracteur à eau sub-critique – robotisation de la première ligne de fabrication d’emballages techniques) et géographique, avec l’ouverture de filiales de distribution, de production et de bureaux de représentation sur tous les continents.

 

Si le déploiement des activités de TOURNAIRE a toujours été intimement lié aux problématiques rencontrées par ses clients, l’Entreprise et la Marque TOURNAIRE ont atteint aujourd’hui la masse critique et la notoriété pour se développer dorénavant « au contact » de ses clients et prospects, sur tous les continents, que ce soit dans la mise à disposition (1) des procédés autour du « naturel », tendance de fond durable de l’économie mondiale, (2) des conditionnements techniques pour préserver les matières sensibles, ou (3) de ses savoir-faire à travers des offres d’engineering et de consulting gravitant autour de la trentaine de métiers spécifiques.

Pour découvrir l’histoire en détail de TOURNAIREcliquez ici, entrer en contact avec TOURNAIREcliquez ici.