Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Histoire

Histoire

Fondé en 1833, Tournaire est né avec les premiers distillateurs de plantes de Grasse. Chaudronniers à l’origine, fabricants d’estagnons et d’alambics en cuivre, Tournaire a développé son savoir-faire avec l’évolution de la parfumerie et en fonction de ses besoins spécifiques.

Aujourd’hui, Tournaire met son expertise, reconnue pour les équipements de pointe (extraction, extraction subcritique, rectification, évaporation, filtration…) et les emballages techniques de haute qualité, au service des industries du monde entier. Avec la gamme d’emballages aluminium et plastique coextrudé la plus complète du marché, Tournaire couvre des domaines aussi variés que la pharmacie, l’agrochimie, la parfumerie, l’industrie agroalimentaire ou encore la chimie de spécialités, et ce en offrant le plus haut niveau de qualité, de service et de sécurité.

Depuis l’origine jusqu’à ce jour, l’entreprise Tournaire a connu plusieurs évolutions majeures pour répondre toujours pleinement aux attentes de ses clients et aux besoins de marchés spécifiques de plus en plus nombreux : si l’entreprise Tournaire a démarré comme une activité artisanale, dès 1950 la mécanisation a permis de passer un cap en terme de productivité et de qualité ; puis la phase de l’industrialisation – à partir de 1960 – a pris le relais pour céder la place à l’automatisation en 1980. En 2011, le Groupe Tournaire est entré dans la phase de la robotisation avec une ligne et les trois premiers robots.


1833

La naissance de la corporation des distillateurs de plantes à parfum entraîne le développement de celle des chaudronniers, qui étendent leur savoir-faire à la fabrication d’alambics. Joseph Tournaire installe son artisanat dans un modeste atelier grassois de 40 m2, dans les Alpes-Maritimes.

1900

Gustave Tournaire, ingénieur des Arts & Métiers, transfère l’entreprise dans un autre quartier de Grasse où, sur 600 m², il fabrique des alambics ainsi qu’une gamme d’estagnons (emballages) en cuivre étamé pour l’industrie grassoise, les liquoristes français et les parfumeurs européens.

1930

Marcel Tournaire fait évoluer le savoir-faire en intégrant la production d’estagnons en aluminium, produits en une seule pièce.

1950

Jean Tournaire déploie l’entreprise sur les marchés de la pharmacie et de l’agrochimie.

1955

Les deux divisions Équipement et Emballage sont créées pour spécialiser les ressources de l’entreprise sur chacune des activités.

1960

En 1960, pour faire face au développement de la demande d’emballages des marchés de la pharmacie et de l’agrochimie, Marcel Tournaire investit dans un terrain au Plan-de-Grasse et décide la construction d’une nouvelle usine.

1961

En 1961, le premier extracteur à filtre flottant est conçu par Gilbert Tournaire et installé chez le parfumeur grassois TOMBAREL.

1965

René Tournaire industrialise la production des emballages aluminium avec l’introduction des premières presses à filer et des premières machines de rétreint.

1970

Systématisation de la démarche export sous l’impulsion de Jean Tournaire :

  • Xavier Arnoult, premier directeur Export développe les marchés de l’Europe ;
  • Hugues Thibaut analyse le marché Américain ;
  • Jean Tournaire étend la présence de l’entreprise sur les marchés d’Asie et du Moyen-Orient.
1978

Première fermeture System Plus à vis inviolable conçue par Jean Tournaire.

1980

Pour mieux maîtriser la performance des fermetures de ses bouteilles aluminium, Tournaire intègre un atelier d’injection plastique. La même année, la première unité de rectification continue pour le traitement des solvants est installée chez IBM.

1984

Première unité d’extraction au CO2 supercritique. Premier Extracteur Fond Filtrant Agité, technologie qui révolutionnera le secteur par ses capacités inédites et son niveau de performance en exploitation durable, avec une forte amélioration de l’empreinte écologique.

1990

À l’écoute des clients, l’entreprise élargit son savoir-faire à la coextrusion et démarre la production de bidons en plastique multicouches, en complément des gammes aluminium.

1993

Unité automatique de décapage et oxydation des emballages pour le vrac pharmaceutique pour accroitre la capacité de production et améliorer fortement le niveau de qualité.

1994

Premier sécheur pour la pharmacie livré à SOCHINAZ.

1995

Grâce à plusieurs acquisitions, l’emprise foncière du site de Grasse est augmentée de 50% et de nouveaux bâtiments peuvent être construits pour permettre la poursuite du développement de l’activité Emballage. La même année, la première tour de condensation est livrée à ROUSSEL-UCLAF.

1996

Dépôt du brevet de la première tour de condensation, de décantation et stockage compacte destinée au secteur de la pharmacie.

2000

Luc Tournaire prend la Direction de l’entreprise et crée la filiale TMM en partenariat avec la société jurassienne MILLET MARIUS afin de mieux servir les clients de l’agrochimie.

2002

certification ISO 9001 (version 2000) pour la Division Emballage  

2003

Rachat du distributeur Américain O’Berk International qui devient ELEMENTAL CONTAINER, basé dans le New Jersey (USA) ; obtention de la certification ISO 14001 pour le site du Plan de Grasse

2005

Création de TOURNAIRE PLASTIC SAS à Chalon-sur-Saône, sur une partie de l’ancien site de Kodak, pour bénéficier d’un meilleur positionnement géographique par rapport aux clients.

2006

 Obtention de la certification ISO 9001 (version 2000) pour la Division Équipement

2007

Obtention de la certification MASE – Habilitation UIC selon référentiel DT78 pour la Division Équipement

2008

La division Équipement  célèbre sa 80éme unité mise en œuvre pour la production d’extraits naturels à base de végétaux ; obtention de la certification ISO 9001 (version 2008) pour la société TOURNAIRE PLASTIC à Chalon-sur-Saône.

2009

Création de l’École Interne Tournaire  avec pour objectifs de transmettre le savoir faire, favoriser le développement des salariés, permettre l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle et maintenir l’emploi ; obtentions de la certification unique ISO 9001 (version 2008) et ISO 14001 (version 2004) pour la société Tournaire SA (Division Emballage et Division Équipement) et TOURNAIRE PLASTIC SAS.

2010

Premier pilote d’extracteur à eau subcritique. Brevet FR.12/52099 – 2.987.756 déposé le 08/03/2012.

2013

Robotisation de la première ligne de fabrication des emballages techniques.