Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Blog Process & Matériaux

• Tournaire > Blog Process & Matériaux > Le Groupe Tournaire et les exigences de qualité, sécurité, environnement

Le Groupe Tournaire et les exigences de qualité, sécurité, environnement

Depuis de nombreuses années, Tournaire investit dans une politique ambitieuse et dans la mise en place de processus qualité exigeants, qui vont bien au-delà des réglementations nationales ou internationales.
Chez Tournaire, toute l’organisation est orientée pour garantir la satisfaction du client, des achats à l’expédition, du management aux services supports, dans un objectif de protection de l’environnement et de développement de la sécurité de ses activités.

 

Cette performance de l’organisation est naturellement reconnue par des certifications : ISO 9001, 14001 et MASE

 

  • Protection de l’environnement : Les deux Divisions de Tournaire sont certifiées ISO 14001. Le système de Management Environnemental permet à l’entreprise d’instaurer un progrès continu dans la limitation de ses impacts sur l’environnement : tous les salariés sont impliqués dans le tri sélectif ; les effluents sont gérés sur notre site de Grasse ; les rejets sont contrôlés et surveillés pour assurer le respect des limites réglementaires ; les process de fabrication sont optimisés pour limiter les impacts sur les ressources (eau, gaz, électricité) 

 

  • Sécurité des salariés : Le site de Grasse est certifié MASE* : depuis 2006 pour la Division Équipement et depuis 2010 pour la Division Emballage. Le Groupe Tournaire a fait le choix de la sécurité avec la mise en place de ce référentiel très exigeant. Tournaire utilise le MASE (certification des démarches de sécurité) comme un outil préventif qui permet d’améliorer en continu la sécurité dans ses ateliers et sur ses chantiers. *MASE: Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises

 

  • Gestion des compétences : Tournaire gère un plan ambitieux de formation pour l’ensemble de ses salariés. Elle bénéficie d’un savoir-faire expert de ses collaborateurs dont l’ancienneté moyenne est élevée : 15 ans en 2013. Le Groupe Tournaire est notamment en mesure de capitaliser sur les connaissances par l’École interne, créée en 2009 mais aussi par le recours au Tutorat qui permet de faciliter la coopération intergénérationnelle, intégrer les nouveaux arrivants ou encore transmettre et partager les valeurs de l’entreprise.

 

Pour plus d’informations sur la politique de Développement Durable du Groupe Tournaire, cliquez ici