Marchés d’applications

Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.

En savoir plus

fermer fermer fermer
Actualités et événements

Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.

Tournaire > Actualités et événements > Les emballages TOURNAIRE obtiennent une certification ONU inégalée pour le transport de matières dangereuses.
22 juin 2022

Les emballages TOURNAIRE obtiennent une certification ONU inégalée pour le transport de matières dangereuses.

Les emballages TOURNAIRE obtiennent une certification ONU inégalée pour le transport de matières dangereuses.

L’ensemble de la gamme des emballages TOURNAIRE en aluminium de moins de 2 Litres monobloc a été homologuée en « Groupe 1 » avec une densité 1,4 et une pression d’épreuve hors du commun. Cela correspond à niveau maximum pour la certification UN et offre ainsi  le gage de meilleures performances pour plus de sérénité lors du stockage et du transport des produits dangereux.

La certification UN.

Des règles précises ont été définies par l’Organisation des Nations Unies (ONU/UN) suivant les différents modes de transports : aérien, route, rail, voies de navigation intérieures, et voie maritime.

Pour l’Europe, c’est la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies qui détermine et régule cette norme au travers de l’ADR (considéré comme un des plus importants ensembles de règles de transport de produits dangereux par route au sein de l’Union Européenne).

Les principes généraux, dont la dernière version date de la révision 21 de 2019 sont accessibles ici.

Cette certification UN a pour objectif de sécuriser le transport national et international sur tous les moyens de transport au travers d’un système universel de classification, d’emballage, de marquage et d’étiquetage des produits dangereux.

Les marchandises dangereuses sont classées en : matières et objets explosifs, gaz, liquides inflammables, matières solides inflammables, matières oxydantes, matières toxiques et infectieuses, matières radioactives, matières corrosives, matières et objets dangereux divers.

L’obtention de l’homologation UN.

Pour obtenir une certification UN, l’emballage doit être testé par un laboratoire indépendant. Pour TOURNAIRE, ces tests d’étanchéité sous pression et  de tenue à la chute sur l’ensemble de la gamme aluminium de TOURNAIRE, sont effectués par le laboratoire BVT qui par ailleurs audite la société Tournaire  régulièrement, pour vérifier la conformité de son système Qualité.

Les matières dangereuses ne peuvent être transportées en effet que dans des emballages ou suremballages portant un marquage UN. Chaque composant chimique est classifié selon son niveau de dangerosité qui définit les dispositions à suivre pour son emballage et son transport. Le marquage UN définit son aptitude à transporter en sécurité chaque produit selon ses caractéristiques et sa classification ; voici un exemple de marquage sur un emballage TOURNAIRE :

Une certification adaptée aux matières les plus exigeantes.

Non seulement TOURNAIRE confirme l’homologation dans la catégorie la plus stricte « Groupe I »  mais elle a aussi réussi à valider une densité élevée et une résistance à la pression hors du commun. La plupart des emballages du marché se contentent en effet de densités et pressions  moindres voire de groupes de danger « II » pour le danger moyen ou « III » pour le danger faible.

Cette nouvelle homologation permet à tous les emballages de TOURNAIRE de protéger encore plus de produits sensibles et délicats et d’apporter encore plus de sérénité à ses utilisateurs.

C’est l’optimisation technique des systèmes de fermeture, par les équipes de TOURNAIRE, qui confèrent aux emballages aluminium monobloc TOURNAIRE un temps d’avance sur la règlementation.

Avec TOURNAIRE, les industriels de la Chimie, de la parfumerie et de la pharmacie peuvent désormais transporter en toute sécurité, des produits encore plus denses (poudres métalliques, huiles, pétrole) et plus volatils (solvants) sans ajouter de mesures spécifiques, changer d’emballage  ou de système de fermeture.

L’éventail des formulations de produits dangereux compatibles est donc plus large avec des densités qui peuvent atteindre « 1,4 », et des tensions de vapeur plus élevées.

C’est le cas pour certains secteurs innovants avec des produits toujours plus exigeants mais aussi pour des nouveaux ingrédients dans les secteurs existants tels que la parfumerie, la chimie ou la pharmacie.

Les emballages TOURNAIRE font la différence.

Grâce au travail de ses équipes Développement et Qualité, TOURNAIRE améliore en permanence, pour ses clients, les performances de ses produits. Cette évolution de l’homologation en est un nouveau témoignage d’autant qu’elle porte sur l’ensemble de la gamme standard de 50cc  à 1L25. Cette extension majeure des homologations de TOURNAIRE permet ainsi d’expédier par route, air, mer et train, les échantillons et produits commerciaux de manière sûre et sécurisée, sans accessoires ou suremballages coûteux.

Contrairement à d’autres emballages industriels du marché, cette amélioration de la gamme TOURNAIRE préserve toutes les autres qualités d’ergonomie et de performances qui ont fait sa réputation.

TOURNAIRE prend soin de vos produits jusqu’au bout du monde.

N’hésitez pas à demander des détails à votre responsable commercial, en nous rejoignant sur private-newround.net/clients/tournaire/wp ou sur les réseaux sociaux.

close