Marchés d’applications

Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.

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Le groupe

Tournaire propose la plus large gamme d’emballages techniques du marché et offre le plus haut niveau de qualité, de service et de sécurité.

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Gestion des compétences, des emplois et des savoirs

Tournaire gère un plan ambitieux de formation pour l’ensemble de ses salariés. Elle bénéficie d’un savoir-faire expert de ses collaborateurs dont l’ancienneté moyenne est élevée : 15 ans en 2013.

Tournaire est en mesure de capitaliser sur les connaissances par :

  • L’École interne : créée en 2009, le dispositif repose sur le volontariat et a pour objectif de transmettre le savoir-faire, de favoriser le développement des salariés, de permettre l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle et de maintenir l’emploi. Au delà ce dispositif a pour ambition d’adapter l’emploi aux nouveaux enjeux économiques et industriels ;
  • La promotion du Tutorat : les enjeux liés à la mission tutorale sont multiples et varient en fonction du contexte dans lequel elle s’exerce ; il s’agit principalement de :
    • faciliter la coopération intergénérationnelle ;
    • intégrer les nouveaux arrivants ;
    • transmettre et partager les valeurs de l’entreprise ;
    • formaliser les savoir-faire du métier ou d’une activité et les transférer ;
    • capitaliser sur les bonnes pratiques d’un salarié détenant une expertise ;
    • organiser des dispositifs de transferts pour éviter la perte de compétences qualifiées de
      « sensibles ».

Le tutorat permet, entre autres, de valoriser les compétences déjà acquises et de formaliser des outils ou méthodes de travail. Il permet également la formalisation et la diffusion de bonnes pratiques.

Au-delà des connaissances acquises, la veille technologique par la participation aux salons et conférences vient enrichir le savoir et le savoir-faire de l’entreprise.

Toutes ces actions s’inscrivent dans une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) qui constitue pour l’entreprise un outil d’anticipation de ses besoins en effectif et en compétences et de développement de sa compétitivité. C’est une opportunité, tant pour l’entreprise que pour ses salariés, d’anticiper les évolutions technologiques, industrielles, démographiques et organisationnelles afin de pouvoir relever les grands défis de demain : défi technologique, défi démographique, défi de la globalisation de l’économie, défi de l’écologie et du développement durable.

Indicateur Égalité Homme/Femme en 2022

Indicateur écart de rémunérations : 34
Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 20
Indicateur écart de promotion : 15
Indicateur retour de congés maternité : non calculable
Indicateur hautes rémunérations : 5

Total de points obtenus : 74
Nombre de points maximum pouvant être obtenus 85

INDEX sur 100 points : 87

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