Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Quelles sont les utilisations de l’emballage aluminium dans l’industrie ?

• Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Quelles sont les utilisations de l’emballage aluminium dans l’industrie ?

L’aluminium est un matériau que nous connaissons désormais très bien, avec de nombreux usages civils et industriels. On le retrouve dans tellement d’emplois différents qu’il passe parfois inaperçu. Reconnu très vite pour ses qualités « barrières » utiles notamment à la conservation des aliments, ses autres atouts ont également participé à sa popularité. En effet l’aluminium est particulièrement léger et il présente l’avantage de pouvoir facilement se recycler, un élément qui prend de l’importance avec la prise de conscience écologique. Nous vous proposons un tour d’horizon de l’utilisation de l’emballage aluminium dans l’industrie.

L’aluminium : pour l’emballage alimentaire aluminium mais pas uniquement

Les qualités barrières de l’emballage aluminium l’ont propulsé comme un des matériaux les plus important pour le stockage alimentaire, et plus généralement le stockage des éléments sensibles aux pollutions externes. La très bonne résistance thermique de l’aluminium est aussi un atout, car les emballages restent solides même en cas de variation de température importante. Ainsi, il peut servir aussi à protéger des matières sensibles comme des parfums ou via des bouteilles huile essentielle aluminium.

Sa grande résistance à la corrosion lui permet aussi d’être utilisé pour un grand nombre d’usages industriels en extérieur, dans des conditions qui le soumettent aux intempéries ou tout simplement à des contenus corrosifs.

Les bouteilles de stockage en aluminium permettent également d’occulter entièrement la lumière, ce qui permet une protection plus importante pour les éléments ayant tendance à se dégrader, notamment du fait des UV.

Enfin l’aluminium n’étant pas poreux, il permet de bloquer entièrement toute infection potentielle par le biais de micro-organismes. Les emballages aluminium ont tout pour demeurer la référence dans de nombreux domaines d’application.

Les utilisations de l’aluminium dans les autres industries

Les propriétés thermiques de l’emballage aluminium le rendent également très intéressant pour des branches tout à fait différentes de l’industrie. Notons par exemple que le la solidité et la légèreté de l’aluminium le rendent très utile dans la construction aéronavale. Sa température de fusion très élevée (à plus de 660 degrés) lui assure une très bonne durabilité dans des conditions d’utilisation extrême, comme par exemple pour des pièces situées à proximité de sources de chaleur importantes.

L’industrie automobile utilise de plus en plus l’aluminium, pour renforcer les possibilités de recyclages des pièces abîmées par exemple. Les spécialistes de l’emballage aluminium ont eux mêmes mis en place des démarches destinées à renforcer la facilité de recyclage des leurs produits.