Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Pourquoi est-il essentiel d’opter pour un conditionnement adapté à vos produits dangereux ?

• Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Pourquoi est-il essentiel d’opter pour un conditionnement adapté à vos produits dangereux ?

Pourquoi est-il essentiel d’opter pour un conditionnement adapté à vos produits dangereux ?

 

Vous êtes amenés à manipuler ou transporter des produits potentiellement dangereux pour l’environnement ou les êtres vivants ? De tels produits sont intégrés à votre ligne de production ? Dans de telles situations, il est crucial d’adopter le conditionnement adapté pour chacun de ces produits afin de garantir la sécurité de chacun et le respect des normes en vigueur. Tournaire, expert en emballages techniques depuis 1833, vous présente davantage l’importance de ces conditionnements critiques.

 

Conditionnement produits dangereux : définir précisément si vos produits sont concernés

On considère qu’un produit est dangereux dès lors qu’il présente un ou plusieurs risques pour l’homme, l’environnement ou les matières avec lesquelles il entre en contact. Cela concerne tout type de produit, qu’il soit liquide, solide ou encore gazeux. De plus, il ne s’agit pas uniquement des produits dont le contact est source de danger, mais aussi les gaz dont l’inhalation est toxique, les produits inflammables, radioactifs, potentiellement infectieux…

Vous pouvez vous référer aux autorités en vigueur dans votre pays d’exploitation et votre secteur d’activité pour obtenir une liste précise, mais vous aurez vite compris que de nombreux produits manipulés sur les lignes de production sont dangereux. L’utilisation de conditionnements techniques pour produits dangereux est donc essentielle dans de nombreux processus industriels !

 

Les conditionnements de produits chimiques, un excellent exemple de produit dangereux

Les produits chimiques constituent un excellent exemple de produits dangereux où le choix d’un conditionnement adapté est obligatoire. En effet, un grand nombre de ces produits sont toxiques pour l’être humain ou l’environnement, tant au contact qu’à l’inhalation par exemple. Mais certains composants chimiques peuvent, une fois mélangés à d’autres substances (telle que l’oxygène) créer une réaction puissante : explosion, fusion, émanation de gaz, etc.

Les emballages d’industrie chimie ont pour rôle d’empêcher ces scénarios mettant à risque la vie des individus environnants. Certains produits particulièrement corrosifs peuvent fragiliser voire percer les contenants habituels (en plastique, par exemple), constituant de véritables dangers : opter pour un conditionnement technique en aluminium est alors une bonne solution. De plus, ces produits peuvent perdre de leurs propriétés s’ils sont exposés à l’air, au soleil ou à l’humidité : l’emballage du produit chimique joue alors un double rôle de sécurité et conservation.

 

Les différents emballages techniques proposés par Tournaire pour le conditionnement de vos produits dangereux

Tournaire est le partenaire privilégié pour tous vos besoins en emballage technique en aluminium, en plastique ou en verre. Selon votre cahier des charges et les spécificités de vos produits, nous pouvons vous proposer le conditionnement qui répond le mieux à vos exigences. Outre bien évidemment la sécurité des individus et de l’environnement, le respect des substances transportées est une de nos priorités : nos emballages sont conçus pour conserver au mieux les propriétés chimiques ou organoleptiques des produits.

Si vous avez la moindre question concernant les conditionnements produits dangereux proposés par Tournaire, n’hésitez pas à nous contacter au +33 493 09 34 34 ou par mail à l’adresse contact@tournaire.fr. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous répondre et d’étudier votre projet pour vous proposer l’emballage adéquat.