Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Quel type d’emballage choisir pour le transport de matières dangereuses ?

• Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Quel type d’emballage choisir pour le transport de matières dangereuses ?

La problématique du transport matiere dangereuse est absolument cruciale pour des entreprises de nombreux secteurs face à la démultiplication des échanges internationaux et le fort développement des règlementations. Dans les domaines pharmaceutiques, chimiques, parfois industriels, il est fréquent de devoir avoir recours à certaines matières sensibles pour des activités quotidiennes. Il est stratégique de prendre toutes les précautions possibles tant dans le déplacement que dans le stockage de ces matériaux. Dans cet article, découvrez les recommandations de Tournaire, expert du conditionnement industriel, pour choisir l’emballage le mieux adapté au transport des produits sensibles.

Transport matieres dangereuses : les règles à connaître

Le transport matière dangereuse est à très règlementé, autant par des lois nationales que par des normes internationales. L’ONU a ainsi établi une liste de 2 700 matières connues dangereuses. Chacune d’entre elles est désignée par un numéro à 4 chiffres (UNxxxx), un nom spécifique, et est répartie dans une classe de danger selon le niveau de menace. Pour le conditionnement matières dangereuses pour votre entreprise, il faudra donc avant tout connaître les caractéristiques de ces matières, et le type de dangers auxquels elles vous exposent. Explosifs, liquides ou solides inflammables, gaz, corrosifs… les risques sont multiples et devront être pris en compte pour dicter votre choix de contenant transport matière dangereuse.

Conditionnement matières dangereuses : quelle est la solution adaptée ?

Le type d’emballage à choisir pour votre transport matière dangereuse dépend donc du type de matière ou produit, nous l’avons vu, mais aussi de votre secteur d’activité. A titre d’exemple, il est fréquent que cette problématique soit posée dans le secteur pharmaceutique. La fragilité et le danger que posent les matières en circulation dans ce secteur imposent la plus grande exigence pour la qualité du contenant transport matière dangereuse. C’est dans cette optique que Tournaire s’engage à mettre à votre disposition des emballages de qualité, en aluminium monobloc ou plastique multicouche selon le type de produit à transporter. Nos produits respectent les normes de solidité, de résistance, de protection à la lumière, d’hygiène, de propreté et de protection indispensables pour le conditionnement matières dangereuses.

Choisir un contenant transport matière dangereuse de qualité avec Tournaire

Il est indispensable définir avec le plus de sécurité possible le choix de votre contenant transport matière dangereuse. Il s’agit de protéger ces matières sensibles de chocs violents, de fuites, d’échanges avec l’extérieur (lumière, oxygène…). C’est la raison pour laquelle Tournaire applique la plus grande rigueur sur la conception de ses emballages de pointe dédiés au conditionnement matières dangereuses. Apprenez-en plus sur nos activités d’emballage technique et industriel, avec des applications dans de nombreux secteurs (santé, agroalimentaire, chimie, pharmacie…). N’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 04 93 09 34 34 pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés pour votre transport matière dangereuse.