Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Emballage de parfum aluminium : comment ce matériau a profondément modifié le marché de la parfumerie ?

• Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Emballage de parfum aluminium : comment ce matériau a profondément modifié le marché de la parfumerie ?

L’emballage industriel apparaît avec l’essor économique des premières entreprises fin 19ème lors de la première révolution industrielle. Dans le secteur de la parfumerie, le packaging par excellence a longtemps été composé d’emballages barrière parfum en verre.

L’avènement de l’aluminium au cours du XXème siècle et dû en partie à ses propriétés chimiques et organoleptiques, qui lui permettent de prendre une place de choix sur le marché de l’emballage.

L’invention du flacon aluminium dans les années 2000 a permis d’utiliser ce matériau pour le transport et l’emballage de produits liquides et notamment pour les parfums.

Tournaire vous propose de retrouver sa large gamme d’emballages pour parfums en aluminium, destinée notamment au stockage et transport des parfums et huiles essentielles.

 

L’aluminium, le matériau parfait pour un emballage barrière parfum

L’aluminium est un matériau de choix pour la conservation des parfums et essences. En effet, un flacon en aluminium bénéficie des avantages barrière de ce matériau. L’aluminium est un matériau permettant en effet de créer des emballages résistants aux UV et créant une barrière thermique. Ainsi, le contenu de l’emballage parfum aluminium n’est pas influencé par les changements de température extérieure, ce qui en fait un matériau de choix pour des emballages parfum aluminium stockés en entrepôt, des lieux souvent froids l’hiver et très chauds l’été car mal isolés.

Surtout, un emballage barrière pour parfum permet de conserver toutes les propriétés de son contenu, dont les arômes, textures et même le goût, c’est pourquoi il est très utilisé dans les domaines des huiles essentielles et des parfums. En effet, la conservation sur le long terme de toutes les essences présentes dans un parfum est essentielle.

Les avantages d’un emballage parfum en aluminium

La conservation du contenu n’est pas le seul avantage qui ait permis au flacon en aluminium de s’imposer sur le marché. En effet, l’aluminium possède des propriétés intrinsèques très intéressantes pour les industriels. Le premier avantage : c’est un matériau relativement simple à extraire, ce qui lui donne un prix accessible. Le second avantage réside dans sa résistance et sa légèreté. En effet, contrairement au verre, l’emballage parfum aluminium ne casse pas tout en restant aussi léger qu’un emballage en plastique. L’emballage barrière pour parfum en aluminium est donc idéal pour les transports et stockage industriel, où les chocs ne sont pas rares. Et malgré cette résistance, l’aluminium reste tout de même malléable, ce qui en fait un matériau très pratique pour créer des emballages ou flacons de parfums spécifiques. Enfin, l’aluminium est un matériau 100% recyclable et donc respectueux de l’environnement.

Emballages et flacons en aluminium : la gamme Tournaire

Tournaire, votre spécialiste de l’extraction et de l’emballage industriel, a toujours été à disposition de l’industrie du parfum. Installé à Grasse depuis deux siècles, Tournaire vous propose de profiter de son expérience dans les domaines de la parfumerie et de l’emballage parfum en aluminium.

En effet, la large gamme Tournaire comprend différents emballages et flacons de parfum, différentes contenances et enfin différents types d’ouverture, afin que vous puissiez trouver l’emballage barrière pour parfum adapté à vos besoins.

Et si vous avez besoin d’emballage ou pièces techniques en aluminium, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis, nos équipes se feront un plaisir de vous aiguiller pour la création de votre emballage parfum aluminium.