Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Le conditionnement barrière – Intérêt, utilisation, et pré-requis

• Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Le conditionnement barrière – Intérêt, utilisation, et pré-requis

Le conditionnement barrière – Intérêt, utilisation, et pré-requis

La capacité d’un emballage à protéger son contenu est appelé barrière. Il existe des dizaines de solutions d’emballage pour tous les domaines et de toutes les matières. Certains sont plus écologiques que d’autres, tandis que certains sont plus moins résistants. Un emballage barrière aluminium présente des propriétés différentes d’un conditionnement barrière en verre par exemple. C’est pour cela que Tournaire, spécialisé dans le conditionnement barrière industriel, vous propose d’étudier l’intérêt du conditionnement barrière ainsi que les pré-requis d’usages.

Intérêt du conditionnement barrière

L’emballage barrière protège le contenu de l’extérieur et empêche toutes interactions. Il protège donc son produit de l’air, de la lumière, de l’humidité et des odeurs. Pour garantir la conservation des contenus, le conditionnement barrière joue sur deux procédés de conservation : le traitement thermique, et l’atmosphère modifiée des aliments. L’emballage barrière conserve donc la chaleur du produit et la protège des altérations thermiques extérieures pour lui permettre une meilleure conservation, tout en protégeant l’atmosphère intérieur. En cuisine par exemple, un emballage barrière aluminium permet de conserver la chaleur des plats, et les liquides de conservation des fruits ou légumes dans leurs emballages. Ce procédé de conservation de l’atmosphère modifiée est particulièrement utile dans le milieu médical et scientifique, dans un emballage barrière pharma pour protéger le médicament des agressions extérieures ou dans un emballage barrière chimie pour la protection des micro-organismes étudiés.

Comment utiliser un emballage barrière ?

L’intérêt du conditionnement barrière réside dans la garantie de la protection des aliments à condition de respecter certaines consignes. Pour être efficace, l’emballage barrière doit tout d’abord être fermé de manière totalement étanche. Il faut ensuite que le couvercle ne soit pas endommagé. Le passage des gaz extérieurs causé bien souvent par l’altération du couvercle représente le risque principal. Il faut ensuite emballer son produit avec précaution et en utilisant des gants. Ainsi vous empêchez le dépôt de micro-organismes par le biais du contact de vos doigts. Ces micro-organismes peuvent nuire au produit contenu, particulièrement dans le domaine médical. Enfin, il est indispensable de procéder avec une extrême précision aux manipulations du contenu.

Les pré-requis avant l’utilisation d’un emballage barrière

Il faudra tout d’abord préparer le produit pour l’emballage en suivant les indications données précédemment. Ensuite, concernant le produit, il devra se trouver dans un état stable, état dans lequel vous souhaitez le conserver. Ainsi, dans le cas d’un emballage barrière aluminium vous pourrez conserver des aliments chauds ou froids pour garder leur saveur et texture. De même pour les contenus liquides, ils doivent être stables et au repos, sans risque de réactions chimiques durant la conservation. Enfin, puisque l’emballage barrière sera la couche de protection en contact avec le produit. Avant de l’utiliser, il convient donc de planifier le rendu final. Si le produit est destiné à la vente, en plus de l’emballage primaire appelé emballage barrière, il conviendra de prévoir un emballage secondaire pour contenir et protéger le produit. Cet emballage aura pour mission de faciliter le transport, la vente et l’utilisation du produit. Celui-ci a donc aussi un impact marketing sur votre produit.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’emballage barrière, n’hésitez pas à nous contacter par email à contact@tournaire.fr ou directement par téléphone au 04 93 09 34 34.