Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > Discours de présentation du WiNatLab

Actualités Emballage 27 octobre 2020

Discours de présentation du WiNatLab

Par Franck Bardini, Directeur des opérations Tournaire Equipement

 

Je veux d’abord tous vous saluer, vous remercier d’être venus si nombreux. C’est sûr que pour nous, c’est très important de vous avoir ici aujourd’hui pour le lancement de ce concept.

Un mot d’ordre de WiNatLab : c’est l’innovation. C’est même sa raison d’être. Elle a été conçue pour booster l’innovation, les acteurs du traitement des matières premières, la vôtre en somme.

 

En 2015, nous avons décidé de quitter le monde de la synthèse chimique pour se concentrer exclusivement sur le marché du naturel. Manifestement, c’était le bon choix au regard de la croissance de cette activité mondiale. En plus, on voit que cette activité est aussi boostée par l’impact social, le pouvoir du consommateur à faire des choix pour sa santé et pour la protection de la planète.

 

Les notions d’écoresponsable et d’engagement voire de militantisme s’inscrivent durablement dans nos cultures et dans nos sociétés.

Plus que jamais, le temps d’accès au marché de votre innovation est un facteur clé pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

WiNatLab est un nouveau business model associé à une offre de services, comme l’a précisé Luc qui était l’objet de notre développement de ces trois dernières années, à la carte permettant d’interagir sur votre chaîne de valeurs d’innovations avec des partenaires spécialisés sur certains maillons de cette chaîne.

 

Nous franchissons une nouvelle étape dans la modernisation de notre façon de travailler. Qui dit modernisation dit innovation. On a donc cherché comment mettre de l’innovation dans nos industries avec les équipes après ces expériences de trois années.

Cette offre reste, à mon sens, inédite, unique sur le marché et n’a pas d’équivalence sans pour autant être disruptive. Notre ambition n’est pas de casser ou de remplacer l’existant mais c’est de lui apporter une autre dynamique et booster l’innovation à travers des leviers qui peuvent être, eux, des ruptures, qui peuvent être des ruptures dans certaines pratiques, dans certaines cultures, dans certains principes voire dans certaines certitudes.

 

En d’autres termes, WiNatLab se positionne comme une méthodologie dynamique tournée vers l’innovation à travers un concept de plateforme collaborative calibrée pour agir ponctuellement et en substitution à des freins à l’innovation.

Vous découvrirez clairement sous cette plateforme et vous l’avez déjà fait pour une partie d’entre vous, l’ensemble des technologies est prouvé innovantes, et que nous ne pouvons industrialiser à vos côtés. Cet aspect capacité à industrialiser, effectivement ce n’est pas une plateforme de recherche fondamentale mais une plateforme de scale-up vers l’industrialisation.

 

Il y a un autre élément important, c’est d’amener à travers cette plateforme la capacité à vous accompagner avec une performance d’efficacité inédite, autour de nouveaux procédés sur le naturel. Mais également autour de nouveaux produits dont vous êtes les experts, nous devons également remettre en cause nos propres innovations. On souhaite aussi que cette plateforme nous permette d’innover en recentrant la réalité du besoin du marché afin d’y apporter des technologies appropriées. Développer une technologie sans être en communion avec l’évolution, le besoin du marché ne fait plus de sens. Et aussi, c’est une plateforme qui va permettre d’accélérer la montée en compétences de nos collaborateurs, ce qui est aussi un élément important de la rapidité à laquelle on a besoin d’agir pour que nos collaborateurs soient efficients. Grandir ensemble.

 

Enfin, nous sommes convaincus que ce cercle vertueux doit vous apporter rapidement de la valeur sur une partie ou un ensemble de votre chaîne de valeurs d’innovation jusqu’à la production du produit fini et des services associés. Nous le savons tous, le temps est précieux et parfois coûteux.

 

Je voudrai juste illustrer symboliquement l’ambition qui se positionne à travers cette plateforme. On souhaite passer de cuisinistes à chefs étoilés pour travailler sur des recettes avec vous et qui vont apporter une vraie dynamique complémentaire dans votre innovation. On pourrait aussi apporter une autre image qui est celle de pouvoir être aussi, peut-être, le Waze, le GPS qui vous permet de guider les orientations, pas perdre de temps, d’aller peut-être à l’essentiel sur certaines prises de décisions dans lesquelles on peut vous accompagner.

Vous allez sans doute vous poser une question naturelle à l’écoute de ces propos et de cette ambition affichée en quoi WiNatLab peut-il concrètement accéléré l’innovation de ses clients ?

Je pense que vous avez déjà pour une bonne partie d’entre vous été sur les ateliers, on a dix ateliers qui ont été mis ici pour expliquer effectivement en quoi cette chaîne de valeur qu’on a réparti sur quatre phases.

 

Les deux premières phases : validation préliminaire et R&D sont des phases qui sont chez nos clients, qui sont chez vous, ce sont vos chaînes de valeur qu’on va confronter avec vos retours, bien évidemment, et puis la phase pilote, scale-up et l’industrialisation.

Comme vous l’avez vu, WiNatLab a vocation à être autonome au sein de la filiale avec des données d’entrée et des données de sortie. Et la donnée de sortie, c’est la capacité à élaborer avec vous un procédé d’évolution, d’évaluation d’une solution industrielle qui reste votre propriété et vous êtes tout à fait libre de choisir, de faire ce que vous voulez derrière.

 

L’activité équipement va se prolonger, si vous le souhaitez, pour poursuivre le temps au marché en approuvant une offre qui vous permettre non seulement peut-être de gagner également en temps mais également amener une dimension d’engagement de performances.

Je vous propose qu’on en reparle, et pour ceux qui nous encore vu de profiter encore du temps. On a encore un peu de temps, le cocktail va démarrer après cette cérémonie mais on continuera à animer les ateliers pour ceux qui n’ont pas pu voir. Je vous propose qu’on partage ensemble pour répondre à cette question sur en quoi WiNatLab est un outil d’accélération de votre innovation.

 

Je vous remercie, encore une fois, d’avoir été présents ici et de montrer l’intérêt de cette ambition partagée autour de WiNatLab by Tournaire – Booster votre innovation qui est un projet commun.

 

Merci.

Inauguration WiNatLab par Tournaire from Tournaire on Vimeo.