Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > Tournaire SA reçoit les étudiants de l’ASFO Grasse (*)

Actualités 21 novembre 2016

Tournaire SA reçoit les étudiants de l’ASFO Grasse (*)

TOURNAIRE SA est une entreprise très active pour contribuer concrètement à l’insertion professionnelle des jeunes et pour susciter des vocations.

A ce titre, elle entretient des liens étroits avec le centre de formation ASFO de Grasse.

C’est ainsi que, le 7 septembre dernier, la Division Équipement a eu le plaisir d’accueillir un groupe de 8 étudiants accompagnés de leur professeure, Mme Françoise Garcia. Ces étudiants suivent un cursus de formation dispensée par l’ASFO de Grasse, qu’ils complètent par une activité professionnelle, en alternance, chez certains de nos clients, en tant qu’opérateur d’équipements.

Cette visite a permis aux étudiants d’en savoir plus sur l’entreprise TOURNAIRE et de découvrir les différents métiers de la Division Équipement. L’un des moments forts de cette journée a été, sans conteste, la visite des ateliers conduite par M. Bouroullec. Elle a également permis aux étudiants de découvrir les différentes étapes de fabrications des équipements avec lesquels ils sont amenés à travailler au quotidien.

Cette collaboration avec l’ASFO Grasse est une première étape vers une implication plus importante  de Tournaire SA dans certaines formations dispensées par cet organisme.

A l’issue de cette visite, Mme Françoise Garcia, a déclaré : « Accueillis chaleureusement par Monsieur Têtard, la visite de l’atelier de fabrication des équipements de la société Tournaire a constitué un véritable enchantement pour le groupe d’opérateurs stagiaires de L’ASFO Grasse. Nombreux travaillent depuis plusieurs mois, voire plusieurs années dans l’industrie de la parfumerie, des arômes, des cosmétiques ou du médicament, en distillation, extraction, fractionnement, sur des unités destinées à cet effet. Pourtant, très peu avaient notion du parcours de ces unités en amont de leur mise en service.

Nos opérateurs ont pu découvrir, aux côtés de Monsieur Bouroullec, les différentes étapes de fabrication de leurs outils de travail. Leur intérêt a été très vif dès l’entrée dans l’atelier quand ils ont découvert que le point de départ de la fabrication était une simple plaque de métal. Puis découpée, percée, mise en forme…… grâce au savoir- faire Tournaire, elle devient une unité de production.

Les stagiaires, très intéressés, ont posé beaucoup de questions à Monsieur Bourroullec : sur le profil demandé pour travailler dans une telle structure, ou encore sur les tests de sécurité soumis avant- vente de ces machines, ou à leur maintenance.

Ils se sont aussi intéressés à l’unité d’extraction à l’eau subcritique.

Cette visite a permis à des jeunes opérateurs de fabrication de rencontrer des personnes passionnées par leur métier et aussi d’appréhender concrètement l’origine de leur outil de travail.

Nous remercions infiniment toute l’équipe Tournaire pour son accueil et sa disponibilité ».

 

(*) A propos de l’ASFO Grasse :

Centre de formation professionnelle aux métiers des parfums, des arômes et de la cosmétique,  l’ASFO Grasse propose des formations courtes ou longues aux métiers des industries aromatiques.

Plus d’informations sur : www.prodarom.fr