Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > Tournaire : de la Fleur à l’Absolue

Actualités 10 mars 2016

Tournaire : de la Fleur à l’Absolue

Très appréciée des plus grandes Maisons de Parfumerie, l’absolue est l’extrait de matière première fraîche d’origine végétale entrant dans la composition des parfums les plus prestigieux.

L’absolue nécessite la mise en œuvre de très grandes quantités de matières premières, avec par exemple, près de 600 kg de fleurs de jasmin pour obtenir habituellement un kilo d’absolue.

Cette forte concentration entraîne des prix de marché au kilo très importants : plus de 70 000€ par kilo d’absolue de fleur de jasmin.

L’obtention d’une absolue à partir de matières naturelles requiert de multiples opérations. Les fleurs sont mises à macérer dans une cuve contenant un solvant afin d’en extraire les molécules aromatiques. Lorsque le solvant est suffisamment chargé en principe odorant, il est filtré puis évaporé pour donner une pommade appelée concrète. La concrète doit encore subir un lavage à l’alcool suivi d’une filtration à froid qui a pour but d’éliminer les matières cireuses. Finalement, l’alcool est évaporé afin de donner naissance à l’absolue.

Ce procédé, bien connu, nécessite toutefois des équipements complexes, performants et fiables dans le temps, tels ceux proposés par la société grassoise TOURNAIRE depuis 1833.absolue équip

Seul acteur du marché capable de concevoir et de livrer clef en main un process complet de production, TOURNAIRE est en mesure de personnaliser tous ses équipements, en parfaite adéquation avec les besoins de ses clients, et à en assurer le service.

Avec plus de 3 000 unités opérationnelles dans le monde entier, TOURNAIRE s’engage à produire le meilleur pour ses clients, et les aide à protéger l’excellence de leur production avec la gamme d’emballages techniques la plus large et la plus sûre du marché.

 

Pour plus d’informations, contactez les experts de la Division Équipement de TOURNAIRE (www.tournaire.fr).