Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Blog Process & Matériaux

• Tournaire > Blog Process & Matériaux > L’aluminium, une réponse adaptée aux besoins du marché

L’aluminium, une réponse adaptée aux besoins du marché

L’aluminium est léger, trois fois plus léger en moyenne que les métaux courants et permet donc des économies de poids et d’énergie.
C’est un matériau abondant, facile à transformer, dont la structure confère d’excellentes propriétés de mise en forme. Matériau barrière par excellence, même à des épaisseurs de quelques microns, l’aluminium protège tous les produits qu’il emballe de la lumière, de l’humidité, de l’air (de l’oxygène notamment) et des micro-organismes. Il est parfaitement neutre vis-à-vis de la plupart des produits et préserve ainsi leurs qualités essentielles et notamment, pour les aliments, leurs propriétés organoleptiques (hygiène, arômes, goûts, odeurs, parfums et couleurs).

 

L’aluminium est également barrière à la plupart des solvants et peut ainsi contenir les produits les plus sensibles. Enfin, l’aluminium résiste bien aux écarts de température, ce qui facilite par exemple sa stérilisation en chaleur sèche ou en autoclave.

 

Les bidons de Tournaire sont composés d’aluminium pur à 99,5% au minimum, correspondant aux références ISO 1050A ou 1070A de la norme NF EN 573-1. Ils peuvent être livrés, à la demande du client, avec un vernis alimentaire intérieur, qui protège le produit et l’aluminium d’une éventuelle interaction chimique. Une anodisation intérieure et extérieure est souvent proposée pour le vrac pharmaceutique ; elle renforce en effet la résistance chimique et améliore les propriétés mécaniques au contact des principes actifs.