Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Blog Process & Matériaux

• Tournaire > Blog Process & Matériaux > Innovation et Préservation de l’environnement : Deux valeurs fortes au cœur de la stratégie de développement de Tournaire

Innovation et Préservation de l’environnement : Deux valeurs fortes au cœur de la stratégie de développement de Tournaire

Installé en région PACA depuis 1833, Tournaire fait partie des fleurons industriels de la région. L’Entreprise est aujourd’hui un acteur incontournable de l’équipement et de l’emballage des matières premières en France comme à l’international*.

Tournaire a su maintenir cette position par sa recherche constante d’excellence, son innovation permanente et sa diversification  pour  accompagner les exigences de ses clients. Le slogan « Produire le meilleur, Protéger l’excellence » résume bien la philosophie de l’entreprise présidée par Luc Tournaire.

Né avec les premiers distillateurs de plantes à parfum de Grasse, Tournaire est intrinsèquement lié à la région PACA et à la nature. Entreprise citoyenne et responsable, elle contribue par sa réussite à la renommée de la région et agit au quotidien pour  la préservation de l’environnement.  Pour cela, elle noue des partenariats innovants avec des pôles de compétitivité locaux, investit pour mieux servir ses clients et produit des équipements respectueux de l’environnement comme l’illustrent ces dernières initiatives :

 

Tournaire : Acteur de la dynamique régionale et moteur d’une filière d’extraction durable.

Tournaire  a noué des partenariats forts  avec plusieurs pôles de compétitivité pour s’inscrire dans une démarche environnementale innovante.

 

Ainsi  l’Entreprise a choisi d’être  un membre actif  du pôle de compétitivité PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) PACA dont l’une des ambitions  est de “faire évoluer les pratiques vers une chimie plus verte et plus responsable“.

En étant partenaire de ce PASS, Tournaire contribue, avec ses équipements d’excellence, à faire de ce pôle de compétitivité une référence internationale pour la production d’extraits naturels.

 

Mais cela ne s’arrête pas là, plus novateur encore,  les membres de ce PASS  se sont  alliés avec ceux du  PEIFL (Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes) et de Trimatec (écotechnologies) pour créer, une marque commune : France Eco extraction.

france eco extraction

L’enjeu est de développer des technologies « durables » qui  prennent en compte  les besoins des industriels et des consommateurs  tout en s’assurant de la protection de l’environnement.

 

Innover pour être plus compétitif : le « hall-pilote » : une initiative 100% dédiée au service des clients sans négliger l’environnement.

Les clients de Tournaire appartiennent à une grande diversité de secteurs, de la parfumerie-cosmétiques à l’agro-alimentaire, de la pharmacie à la chimie,…Ils sont toujours à la recherche d’innovation, mais pour investir avec sérénité dans de nouveaux équipements, rien ne vaut un test grandeur nature. C’est pourquoi Tournaire met à disposition de ses clients un tout nouveau service à très forte valeur ajoutée : le hall-pilote.

Il s’agit d’un atelier démonstrateur des technologies déployées par Tournaire qui permet de mener des essais semi-industriels. Les essais qualitatifs, conduits avec cette unité pilote, peuvent avoir lieu soit sur le site industriel de Grasse, soit chez l’utilisateur à travers une location de courte ou longue durée. Le personnel de la Division Équipement assure, dans ce cas, une formation avant mise en service.

Nous pouvons ainsi accompagner nos clients historiques mais aussi les nouveaux entrants pour les doter des équipements nécessaires dès leur phase de pré-projet » explique Franck Bardini directeur de la Division Équipement de Tournaire. Le développement de ce nouveau service est un projet stratégique pour le groupe grassois. En effet Tournaire compte ainsi faire la différence en proposant une offre transversale développée dans le souci de la préservation de l’environnement. Les procédés d’extraction comme l’EXSUB en sont la meilleure preuve (voir encadré).

 

Extraire le meilleur des matières premières et s’inscrire dans une démarche environnementale ? C’est possible grâce à EXSUB.

Ce procédé d’extraction à l’eau subcritique est particulièrement intéressant, notamment d’un point de vue environnemental : la Division Équipement de Tournaire conçoit et réalise des unités pilotes clé-en-main adaptées aux besoins spécifiques des utilisateurs.

                                         exsub

Lorsque elle est portée à des couples température-pression élevés, en dessous de son point critique (374°C-220 bars), l’eau atteint un état qualifié de ‘subcritique’.

Ses avantages sont nombreux :

  • Les extractions sont plus rapides, en raison de la meilleure diffusivité du solvant ;
  • Les coûts de retraitement des effluents sont réduits, et les émanations de COV (composés organiques volatils) n’ont plus lieu ;
  • Les problèmes de teneur résiduelle en solvants parfois toxiques dans les produits finis disparaissent ;
  • L’étape traditionnelle de désolvantisation de la matière première après extraction n’est plus nécessaire, ce qui permet de réduire les consommations d’énergie.
  • Les coûts de transport liés à l’approvisionnement et au retraitement des solvants traditionnels sont considérablement réduits, voire sont supprimés.

 

Le procédé s’inscrit donc pleinement dans le cadre d’une chimie plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.

 

* L’entreprise apparaît dans le top 100 du palmarès des plus belles entreprises indépendantes de France publié par l’Expansion en septembre 2015.