Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Blog Process & Matériaux

• Tournaire > Blog Process & Matériaux > Bidons en aluminium Tournaire : recyclables à l’infini…

Bidons en aluminium Tournaire : recyclables à l’infini…

Pour la fabrication de ses bidons monoblocs Tournaire utilise un aluminium pur à 99,5 %.
Ce matériau possède de nombreuses qualités intrinsèques : il est produit à partir de la bauxite, 3ème ressource la plus abondante sur terre et quasiment inépuisable ; il est léger, résistant, neutre… mais aussi, il est recyclable à l’infini et conserve les mêmes propriétés que l’aluminium de première utilisation.

Pour être recyclé, l’aluminium nécessite seulement 5% de l’énergie utilisée lors de la première fusion. C’est le matériau qui conserve le mieux sa valeur après usage. En France, 70 % à 80 % des produits en aluminium sont recyclés. L’empreinte carbone d’un aluminium recyclé est plus écologique que celle de bidons en plastique de contenance identique.

Pour sa part, Tournaire – qui produit par exemple les gammes 9M6, AP25 / AP28, ATK, Chem42, Flexspout ou SystemPlus, T802, T835,… – exige de ses fournisseurs de favoriser l’utilisation de l’aluminium recyclé, tout en respectant la teneur en aluminium pur à plus de 99,5%.
Tournaire suit également une politique de réduction des matières premières à la source et recycle avec ses fournisseurs tous les rebuts d’aluminium générés lors du processus de fabrication. Après utilisation, l’aluminium, facilement compactable, est prêt à être collecté en vue de son recyclage.

Rappelons que la Division Emballage de Tournaire est certifiée ISO 14001. Le système de Management Environnemental permet à l’entreprise d’instaurer un progrès continu dans la limitation de ses impacts sur l’environnement.

Crédit photo : www.aluminium.fr, le portail de l’aluminium en France