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04 juillet 2022

L’excellence française, l’avenir de notre économie pour la croissance des territoires

L’excellence française, l’avenir de notre économie pour la croissance des territoires

L’industrie en France retrouve un véritable engouement et une nouvelle dynamique grâce à une évolution des tendances de consommation, mais aussi au fort soutien récent des pouvoirs publics. TOURNAIRE, comme toute entreprise patrimoniale, représente une partie du savoir-faire à la française.  Pendant de nombreuses années, même au cours des époques moins favorables, ce sont souvent les entreprises industrielles familiales qui ont défendu leur raison d’être pour développer et pérenniser leurs activités au plan régional, mais aussi international, permettant ainsi cette dynamique nouvelle.

Récemment, plusieurs manifestations ont concrétisé cette volonté de promouvoir le « Made in France » auprès des consommateurs, acheteurs français et étrangers : « La Grande Exposition du Fabriqué en France » qui s’est déroulée à l’Elysée, les 18 et 19 janvier 2020, ou encore le sommet « Choose France » avec plus de 200 chefs d’entreprises à Versailles.

Ce nouvel élan pour l’excellence du « Fabriqué en France » est le résultat et la reconnaissance du long travail du développement de la qualité, de l’innovation et de la transformation des industries françaises.

L’excellence française est appréciée des Français : « Les entreprises privilégient qualité et savoir-faire, les consommateurs emploi et production locale», selon Les Echos du 6 avril 2021 en conclusion de l’étude sur le « Made in France » d’Opinionway. Les industriels ont réussi à générer de l’attachement aux entreprises de nos territoires auprès de toutes les parties prenantes.

Cette qualité « française » est au cœur de toute la chaîne de création de valeur chez TOURNAIRE : du conseil commercial initial à la relation après-vente, de la production jusqu’à la livraison au réseau de vente mondial. TOURNAIRE a développé en interne les technologies propres  de métallurgie et de traitement de surface qui permettent la production optimale  de ses emballages aluminium monobloc. Son laboratoire qualité récemment modernisé accompagne les développements de nouveaux produits et assure la qualité de la production des emballages existants

L’excellence française : une école de longue tradition et une culture du « bel objet».

Notre riche héritage culturel et industriel place la France, de longue date, comme le leader incontestable du « bel objet» et de « l’art de vivre ».

Les industriels français du luxe exportent dans plus de 180 pays. Aucune nation n’a un tel rayonnement, pas même la Suisse ou l’Italie (juste derrière). L’excellence française vantée commercialement occulte souvent les évolutions et investissements que les industriels ont mis en place pour améliorer leur compétitivité face à l’accroissement de la concurrence à bas prix de pays Asiatiques ou Indiens. C’est un vrai défi d’accroître sa compétitivité, d’investir dans son outil de production, tout en préservant les innovations produits et le renforcement de sa marque. C’est ce défi que relève TOURNAIRE depuis 1833.

En effet, l’excellence française pour TOURNAIRE, en sus de répondre aux exigences règlementaires de plus en plus strictes, est un fondement des valeurs de l’entreprise et de sa marque. La marque TOURNAIRE devient ainsi synonyme de qualité et de sérénité pour ses clients. Cette culture est portée par l’Ecole Interne permettant  la transmission des savoir-faire particuliers à l’entreprise. Cela permet à TOURNAIRE d’accompagner ses clients dans plus de 80 pays et de participer depuis bientôt 190 ans au rayonnement mondial de la qualité « à la Française ».

L’excellence française c’est aussi la créativité, l’ingénierie et le très haut de gamme.

La France excelle dans les secteurs de l’agriculture et l’agro-alimentaire, la gastronomie, le nucléaire, le recyclage des déchets et de l’eau, le bâtiment, les industriels de matériels de transports, l’armement, l’aérospatial, l’optique, la chimie, la cosmétique, la pharmacie, les parfums, la haute couture et les produits de luxe. Les deux fondements caractéristiques de l’excellence française communs à ces industries sont la créativité et l’ingénierie.

TOURNAIRE est fière de faire rayonner dans le monde de nombreux produits du savoir-faire français dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, de la chimie, de la pharmacie et des produits de luxe qui ont rendu son territoire du pays Grassois fameux dans le monde : les arômes et parfums.

« En 2014, la France a présenté un excédent pour l’exportation d’aéronefs et engins spatiaux, de parfums et cosmétiques, son industrie agroalimentaire et ses produits agricoles, dans le domaine de la gestion des déchets. La filière chimique est le deuxième excédent commercial (9,4 Mds€) après l’aéronautique (22 Mds€) ».

 

L’excellence française : l’image du très haut de gamme portée par l’univers du luxe.

La France bénéficie traditionnellement d’une image enviée car elle est spontanément associée à l’univers du luxe. C’est le résultat de l’histoire de France, qui a vu naitre les Maisons de luxe les plus puissantes du monde. Ces maisons ne pèsent pas moins d’un quart du marché mondial. Sur 270 marques de prestige, 130 sont françaises (chiffres Ministère de l’Economie). Encore une affaire de créativité, de qualité et d’ingénierie. TOURNAIRE a, depuis maintenant presque deux siècles, côtoyer et travailler avec ces grands acteurs de l’univers du luxe.

Ce secteur du Luxe a ruisselé sur de nombreuses autres industries françaises de la PME, à la grande entreprise en passant par l’ETI.  Pour le secteur du parfum, c’est à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie et berceau de Tournaire, qu’on retrouve la majorité des acteurs de cette filière de haut niveau.

La France c’est aussi l’excellence industrielle.

La France est une terre d’industrie. C’est ce qui ressort de l’étude du Lab de BPIFRANCE (avril 2020) : «  85 % des PME-ETI industrielles interrogées ont leurs sites de production en France. 25 % se déclarent même « 100 % made in France » (avec une production et des approvisionnements uniquement français).

L’industrie manufacturière génère 223 milliards d’euros de valeur ajoutée. Ceci représente 10,2% du PIB français (source : Insee données 2015). Elle compte 2, 815 millions de salariés : ce qui représente 11,1% de l’emploi salarié total français (source : Insee données 2015).

La France est la 7ème puissance industrielle mondiale et la 3ème puissance industrielle en Europe, juste derrière l’Allemagne et l’Italie. L’exportation de produits manufacturés génère 436,4 milliards d’euros (source : Douanes, données 2017) et représente 3,5% des exportations mondiales (source : OMC 2017). On compte 213 303 entreprises industrielles ».

La France, 1er pays pour les investisseurs internationaux.

D’après : « l’étude sur les valeurs associées au « Fabriqué en France » de la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (2015) », la France continue à attirer les industriels étrangers. Le territoire français est même au 1er rang européen pour l’investissement sur les sites de production venant d’entreprises à capitaux étrangers, devant l’Allemagne ! Une étude plus récente montre que la France est devenue la première destination européenne pour les investissements étrangers dans l’industrie et la R&D (source Le Figaro – 20/01/2020).

L’excellence française : aussi une affaire de territoire

L’excellence française participe à accélérer la réindustrialisation de nos territoires, à développer les emplois locaux ainsi que leur économie. Pour certaines, elle participe aussi à la réduction de l’empreinte carbone pour mieux lutter contre le réchauffement climatique. Comme le précise Emmanuel Macron, Président de la République Française dans son discours lors de « La Grande Exposition du Fabriqué en France » : « Au-delà de valoriser nos savoir-faire, il s’agit de promouvoir un mode de consommation engagé. Consommer français est un acte d’engagement pour l’écologie (circuit court, réduction de notre empreinte carbone) et pour l’économie (faire vivre nos travailleurs et leurs territoires). En choisissant un produit fabriqué en France et non fabriqué ailleurs, vous avez le pouvoir de soutenir votre pays, votre économie, vos emplois, et votre combat pour l’écologie ».

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