Marchés d’applications

Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.

En savoir plus

fermer fermer fermer
Actualités et événements

Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.

Tournaire > Actualités et événements > Les contraintes réglementaires : un aspect complexe à ne pas négliger pour choisir judicieusement les emballages de vos produits sensibles
12 décembre 2022

Les contraintes réglementaires : un aspect complexe à ne pas négliger pour choisir judicieusement les emballages de vos produits sensibles

Les contraintes réglementaires : un aspect complexe à ne pas négliger pour choisir judicieusement les emballages de vos produits sensibles

Les exigences techniques et économiques sont souvent mises en avant pour évoquer les difficultés à pénétrer les marchés internationaux. Il arrive parfois de sous-estimer les exigences réglementaires et les prescriptions diverses qui s’accumulent d’un état à un autre, d’une administration à une autre et d’un secteur industriel à un autre. On pourrait penser que les emballages industriels pour les produits sensibles soient moins concernés : c’est loin d’être le cas, notamment pour les secteurs pharmaceutiques, chimiques et pour l’industrie alimentaire. Négliger ces contraires peut s’avérer lourd de conséquence.

types de contraintes pour les contenants industriels

 I/ Quels types de contraintes pour les contenants industriels ?

Les tests de compatibilité et de stabilité du produit avec son emballage sont souvent standardisés, notamment pour les principes actifs des médicaments : les différentes pharmacopées requièrent des procédures de tests normalisées (par exemple, en termes de durée, température, humidité, etc.) avec des objectifs précis de non interaction entre le contenu et son emballage.

Pour garantir leur innocuité, les emballages destinés au contact alimentaire doivent répondre à des contraintes de plus en plus sévères qui varient selon les régions. Ainsi, certains composants ne peuvent être utilisés lors de la fabrication.

Pour les marchés pharmaceutiques, les autorités de certains pays exigent un dossier d’enregistrement (DMF, « Drug Master File) pour les emballages primaires directement au contact des principes actifs (API, « Active Pharmaceutical Ingredients »). Ce dossier, très consistant et détaillé, est enregistré par le fabricant d’emballages auprès de l’administration idoine (FDA aux USA[1]).

La plupart des industries requièrent désormais une traçabilité poussée des emballages et de leurs composants, ainsi que de leur cycle de fabrication.

Les tests d’étanchéité et d’intégrité physique doivent garantir qu’aucune contrainte de logistique ou d’utilisation de l’emballage ne viendra altérer les propriétés du produit au moment de son utilisation.

Les produits dangereux et leur transport sont soumis à une réglementation stricte impliquant un marquage adapté et un emballage homologué ONU (i.e. UN, « United Nations »). C’est la garantie que l’emballage a passé toute une série d’épreuves de gerbage, de chute et de résistance à la pression validées par un laboratoire officiel – voir l’article « Choisir l’emballage le plus adapté au transport de vos matières dangereuses ».[2]

Les contraintes environnementales varient d’une région à une autre et d’un matériau d’emballage à un autre. L’Europe notamment a édicté un certain nombre de décrets pour faciliter et favoriser la réutilisation et le recyclage des emballages. Cela commence par l’identification des matériaux d’emballage, l’interdiction ou la limitation de certains composants, mais aussi l’imposition d’un taux de recyclage, voire une interdiction des emballages plastiques à usage unique dès 2040 comme le prévoit la loi AGEC.

Les contraintes douanières, sanitaires ou logistiques viennent parachever la liste des exigences, requérant souvent des documentations complémentaires ou le traitement de palettes.

 

II/ Comment répondre à toutes ces exigences réglementaires ?

Pour les entreprises multinationales rodées à l’export de produits sensibles, une équipe pluridisciplinaire est souvent mise en place pour répondre à ces contraintes. Ces équipes s’appuient aussi sur leurs fournisseurs d’emballages et leurs services internes pour anticiper toutes les exigences nationales ou propres à leur secteur d’activité.

Les entreprises moyennes peuvent faire appel à des consultants extérieurs, aux administrations ou à leurs correspondants locaux pour traiter une partie des demandes. Un bon partenariat avec un fournisseur d’emballages fiable et rodé aux exigences internationales permettra cependant d’éviter des écarts et le recours à des prestataires extérieurs.

La fiabilité du fournisseur d’emballages est en effet un élément clé pour assurer tout au long de la chaîne d’utilisation, le respect de toutes les réglementations : compatibilité des matériaux d’emballage, processus de fabrication fiable et certifié, organisation de confiance et support efficace pour les problématiques d’emballages et de réglementation.

respecter les exigences réglementaires

 

III/ Tournaire vous aide à respecter les exigences réglementaires 

Grâce à plus de 180 ans d’expérience dans l’emballage industriel, Tournaire vous accompagne dans le choix et la conception de votre emballage jusqu’à sa qualification et, bien sûr, tout au long de la vente de vos produits sensibles.

Avec Tournaire, vous pourrez vous appuyer sur :

– une équipe pluridisciplinaire pour vous accompagner dans le choix ou développement de vos emballages, dès la mise au point de votre produit : choix des matériaux, des finitions, des types de fermetures, des types de suremballages, etc.

– un laboratoire capable de réaliser des tests de compatibilité contenu-contenant et divers essais de gerbage, de chute, d’étanchéité, etc.

– l’accès direct à nos dossiers (DMF), certifications et homologations ONU pour vous permettre d’aborder plus facilement les marchés réglementés.

– un support documentaire complet : informations détaillées sur les matériaux d’emballage, joints, vernis, procédés, etc.

– des recommandations sur les suremballages adaptés à vos contraintes logistiques : palettes, cartons, protections diverses – voir l’article « Bien protéger vos emballages de vente pour la plus grande satisfaction de vos clients ».[3]

– une organisation Qualité Hygiène Sécurité Environnement certifiée ISO 9001, 14001 et 45001 avec un haut niveau d’engagement sociétal validé par une médaille d’or Ecovadis en 2022.

 

Tournaire est ainsi à même de vous épauler lors de vos démarches réglementaires et vous permettre d’accéder plus rapidement et plus sereinement à l’ensemble de vos marchés.

N’hésitez pas à contacter nos équipes en utilisant ce formulaire de contact.[4]

 

________________________

[1] https://www.fda.gov/

[2] https://www.tournaire.fr/choisir-lemballage-le-plus-adapte-au-transport-de-vos-matieres-dangereuses/

[3] https://www.tournaire.fr/bien-proteger-vos-emballages-de-vente-pour-la-plus-grande-satisfaction-de-vos-clients/

[4] https://www.tournaire.fr/produits-services/emballage/contact/

close