Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > LE GROUPE TOURNAIRE VIENT DE CÉDER SA FILIALE TOURNAIRE ÉQUIPEMENT SAS À GROUPE ADF AFIN D’ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DU GROUPE ET LE DÉVELOPPEMENT DE SON ANCIENNE FILIALE

Actualités Groupe 2 juillet 2021

LE GROUPE TOURNAIRE VIENT DE CÉDER SA FILIALE TOURNAIRE ÉQUIPEMENT SAS À GROUPE ADF AFIN D’ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DU GROUPE ET LE DÉVELOPPEMENT DE SON ANCIENNE FILIALE

 

Pour mieux servir ses clients, rester performant, répondre aux nouvelles exigences des réglementations et des enjeux environnementaux et faire face à la montée en puissance de la concurrence asiatique, le Groupe Tournaire change de modèle en cédant sa filiale Tournaire Equipement SAS à Groupe ADF. Cette cession a pour but de mettre en œuvre des projets ambitieux par les deux groupes pour les deux activités (Equipement et Emballage).

Une nouvelle stratégie pour le Groupe Tournaire

Ce changement de modèle est le résultat d’un besoin d’investir de plus en plus fortement pour déployer en parallèle ses deux activités qui ont des objectifs de R&D, d’outils industriels, de forces commerciales différents sur des marchés et des cycles de vie distincts.

Tournaire Equipement SAS changera de dimension

Depuis cinq ans, Tournaire Équipement SAS s’est bien redéployée et le carnet de commandes 2021 est excellent. L’activité « procédés et ingénierie » est un pôle d’excellence boosté par le succès du WiNatLab. Il devient nécessaire d’industrialiser l’atelier de fabrication des équipements chaudronnés pour lequel il est stratégique de dépasser la taille critique des dix millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le Groupe ADF, un nouvel actionnaire pertinent dès le 1er juillet 2021

C’est en recherchant des partenaires pour industrialiser l’activité Équipement que le Groupe Tournaire a rencontré Groupe ADF. Cet acteur européen majeur du service à l’industrie offre toutes les garanties pour le développement de cette activité en devenant actionnaire à 100% de Tournaire Equipement SAS. C’est pour la qualité de son management et son profil entrepreneurial proche des valeurs du Groupe Tournaire – familial, Français et de la Région Sud – que le Groupe Tournaire a sélectionné Groupe ADF.

Luc Tournaire précise : « C’est aussi pour sa connaissance du métier, la maîtrise des activités de projets, son offre complète de services, sa force commerciale internationale, la capacité de son outil industriel, sa solidité financière, sa saine gestion et ses ambitions pour Tournaire Equipement SAS que nous avons choisi le Groupe ADF ».

Marc Eliayan, Président-Directeur Général de Groupe ADF complète : « Nous allons poursuivre l’investissement et le plan de redéploiement engagé, en profitant de synergies avec nos activités de production et de services, mais aussi en nous appuyant sur notre force commerciale internationale et nos équipes de proximité, pour accélérer le rayonnement et la portée du Naturel dans des secteurs de la Santé et de la Chimie en forte demande ».

Groupe ADF

Groupe ADF, indépendant et ancré en Région Sud, déploie ses services à travers le monde avec plus de 3200 salariés, et dans des métiers proches : ingénierie de process et services à l’industrie. Groupe ADF offre des solutions pour la production et les essais de clients industriels à travers une approche TCO (Total Cost of Ownership), pour leur permettre d’améliorer durablement leurs performances.

Citation de Marc Eliayan, Président-Directeur Général de Groupe ADF : « Le développement du Naturel est essentiel dans la transformation de nos économies, répondant aux enjeux désormais incontournables de transition écologique de nos secteurs industriels de pointe. Nous conserverons toute l’équipe sous la direction opérationnelle de Franck Bardini et resterons implantés à Grasse au cœur de l’écosystème du Naturel ».

Un nouveau cap pour Le Groupe Tournaire

Cette cession permet au Groupe Tournaire de se concentrer totalement sur l’activité Emballage. Le Groupe Tournaire va investir plus de 6 millions d’euros en 2021 dans cette activité et doubler cet investissement pour les trois ans à venir. L’ambition est de dépasser le cap des 110 millions en 2025. Cette stratégie passe par le développement des activités de R&D, le lancement de nouvelles gammes innovantes, l’optimisation de la traçabilité, le renforcement de sa présence sur le marché américain et, vraisemblablement, par le doublement de sa capacité de production grâce à l’agrandissement de son site de production. Luc Tournaire : « L’accroissement de la demande d’emballages recyclables, la multiplication des règlementions de plus en plus exigeantes, la qualité inégalée de nos produits et services, la puissance de notre réseau international et la force unique de notre marque confirment le fort potentiel de développement du Groupe. L’emballage est de plus en plus stratégique, tant pour les producteurs de matières premières, que pour tous les industriels qui fabriquent des produits à valeur ajoutée. Tous les indicateurs du marché sont favorables à la croissance de la demande d’emballages barrières recyclables pour protéger, transporter et stocker les matières sensibles ».

A propos du Groupe Tournaire (www.Tournaire.fr)

Le Groupe Tournaire est né avec les premiers distillateurs de plantes à parfum de Grasse. La globalisation des échanges industriels et des règlementations impose de traiter toujours plus et mieux, transporter, conserver et protéger les matières naturelles ou sensibles. Depuis 1833, le Groupe Tournaire apporte ses solutions d’extraction et de mobilité de ces matières très spécifiques, dans plus de 70 pays. Le Groupe Tournaire est le leader mondial des solutions de conditionnement en aluminium mais est aussi le fournisseur le plus flexible d’emballages en plastique multi-couches. Tournaire emploie 300 personnes sur ses sites de Grasse, de Chalon-sur-Saône, aux Etats -Unis et en Asie Pacifique et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros (dont 65% à l’international).

A propos du Groupe ADF (www.groupeadf.com)

Groupe ADF, 3 200 salariés dans 12 pays sur 4 continents, est l’un des acteurs majeurs des services en ingénierie et maintenance pour l’industrie autour de trois activités : l’ingénierie & l’expertise, la fourniture d’équipements de production et d’essais, les services en production et maintenance. ADF intervient dans les secteurs de l’Energie, des Mobilités, des Matériaux et des Technologies. Après une année 2019 record en réalisant un CA de 424M€, Groupe ADF a démontré tout au long de l’année 2020 la résilience de son modèle d’affaire, pour repartir en accompagnant davantage ses clients dans leurs transformations industrielles.