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28 août 2015

Interview de Laurent Carcassonne : La Division Emballage de Tournaire, la gamme la plus complète du marché !

Interview de Laurent Carcassonne : La Division Emballage de Tournaire,  la gamme la plus complète du marché !

A quand remonte la création de la Division Emballage chez Tournaire ? S’agissait-il d’une demande clients ou d’une volonté de Tournaire ?

L’entreprise Tournaire est née voilà 2 siècles et produisait, au tout début, des équipements pour les parfumeurs grassois. Très rapidement, Tournaire a démarré la fabrication de bidons en cuivre – on disait ‘estagnons’ à ce moment là – pour ses clients parfumeurs, car ils avaient besoin d’emballages protecteurs pour conditionner leurs productions d’huiles essentielles et de concrètes. C’est bien plus tard, pour des raisons d’organisation d’entreprise, que la Division Emballage a été officiellement créée, en 1955, au même moment que la Division Équipement. Notre expertise dans le développement et la fabrication de conditionnements techniques prend donc ses racines dès le XIXème siècle…

Au départ, Tournaire produisait des estagnons en cuivre puis progressivement, l’entreprise a intégré des matériaux plus modernes, plus robustes et plus légers, comme l’aluminium dès les années 1930, et le plastique multicouche dans les années 1980, pour accompagner les besoins toujours plus pointus de ses clients dans le monde des parfums, mais aussi dans la pharmacie, les ingrédients alimentaires sensibles, le phytosanitaire, la chimie de spécialités etc…

Vous dites que vous avez la gamme la plus complète du marché ; que voulez-vous dire par là ?

C’est exact ! Non seulement Tournaire propose la gamme la plus large mais aussi la plus profonde du marché :

 ‘la plus large’ – avec plus d’une vingtaine de familles d’emballages techniques – ce qui nous permet de couvrir de nombreuses applications marché en offrant le plus haut niveau de qualité, de service et de sécurité.

‘la plus profonde’ – avec le plus large éventail de capacités, du plus petit en 15 ml jusqu’au plus gros en 60L. Au niveau mondial, Tournaire est aujourd’hui la seule entreprise sur ce marché à avoir intégré plusieurs technologies dont le filage pour les petits conditionnements et l’emboutissage pour les grands ; de plus, nous sommes les seuls à maîtriser toute la chaine, depuis le design et la conception des emballages techniques jusqu’à leur mise en marché ; dans chaque gamme, nous proposons une grande variété de conditionnements, comme avec ‘System plus’ où nous disposons d’une trentaine de références pour répondre parfaitement à tous les besoins.

Aujourd’hui, il n’est pas très compliqué de fabriquer des conditionnements, vous devez avoir de nombreux concurrents !

Détrompez-vous ! Nos emballages techniques bénéficient de telles caractéristiques, en termes de performances techniques, de robustesse, de stabilité dans le temps, de respect de la qualité intrinsèque des produits qu’ils contiennent,… que ce n’est pas donné à tout le monde de concevoir et fabriquer des produits équivalents ! Si vous ajoutez à cela que nos bidons bénéficient de toutes les normes réglementaires en vigueur selon les secteurs concernés et sont fabriqués dans le plus strict respect de l’environnement, vous comprendrez pourquoi Tournaire est encore et toujours leader sur ce marché.

En quoi vos bidons sont-ils de meilleure qualité ?

Selon moi, la supériorité des emballages techniques de Tournaire tient en trois points :

L’expertise technique : depuis plus d’un siècle, Tournaire n’a cessé d’innover et de proposer à ses clients des emballages techniques de pointe. Quand nos équipes développent un produit – bidon, boîte, flacon – elles cherchent d’abord à comprendre très précisément le besoin de nos clients, une demande que ces derniers ne savent pas toujours exprimer clairement. Nos équipes vont donc définir, de concert avec le client, un cahier des charges fonctionnel pour un emballage en aluminium ou en plastique coextrudé ; un prototype sera réalisé, puis testé sur divers critères comme l’étanchéité, la propreté, la facilité de manutention ou de lavage… Ensuite seulement, nous passerons à l’étape de la production en série, une fois que tous les tests se seront révélés positifs.

La maîtrise industrielle de nos procédés : nous sommes aujourd’hui les seuls à disposer d’une traçabilité totale, des matières premières de nos fournisseurs jusqu’aux produits finis expédiés chez nos clients, avec des batteries de tests et de contrôles qualité tout au long de la chaine.

Enfin, notre couverture marché : si on connaît aussi bien les métiers de nos clients, c’est notamment grâce à notre réseau international puisque nous sommes présents dans une soixantaine de pays. Il n’y a donc presque aucune problématique que nous n’ayons déjà rencontrée !

Y a-t-il un secteur plus porteur pour vous ?

Nous sommes présents sur l’ensemble des secteurs et des activités qui requièrent des conditionnements de la plus haute qualité et qui offrent les meilleures caractéristiques techniques : cosmétique et bien-être, chimie, agro-alimentaire… On observe toutefois une tendance de fond qui est le développement régulier du secteur de la santé, qu’il s’agisse de santé humaine ou animale ; un secteur qui est récemment devenu le premier débouché pour Tournaire, y compris devant notre secteur de prédilection qui reste la parfumerie.

Au-delà de la production des bidons, quels services offre la Division Emballage de Tournaire ?

Nous disposons d’une équipe très expérimentée pour le développement et la mise au point de produits, au total une dizaine de personnes, qui travaillent sans relâche sur les produits actuels mais aussi sur les nouveaux produits ainsi que les process de production. Chez Tournaire, la recherche d’emballages techniques toujours plus performants est une préoccupation constante. Nous sommes donc heureux de mettre à disposition de nos clients un véritable d’accompagnement lors des développements.

De plus, pour conditionner nos emballages dans des conditions optimales de transport en termes de sécurité et de coûts, nous proposons de nombreuses solutions adaptées aux moyens logistiques, aux destinations ainsi qu’aux besoins de nos clients.
Par ailleurs, au travers de notre réseau international, nous renforçons la proximité avec nos clients – présence physique de commerciaux et de stocks de produits sur plusieurs continents.

Quels sont les prochains salons et événements professionnels où on pourra voir vos conditionnements ?

Nous serons présents sur 3 événements importants de la fin d’année :

le FachPack en septembre à Nuremberg ;

le CPhI Worldwide en octobre à Madrid ;

le CPhI India en décembre à Mumbai.

La gamme la plus large et la plus profonde du marché
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