Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.
Marchés d’applications
Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.
Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.
Depuis sa création, en 1833, la société Tournaire n’a cessé de faire évoluer ses process, ses méthodes de production, ses gammes d’emballages et d’équipements, le savoir-faire de ses salariés, véritables ambassadeurs de l’excellence au service de leurs clients, toujours plus nombreux, dans plus de 70 pays.
Ce qu’on sait moins, parfois, c’est que, au-delà des bureaux d’études, des équipes techniques et de production, du département Qualité,… d’autres services de Tournaire ont su évoluer significativement avec le temps. C’est le cas pour le service Achat-Production de la Division Emballage. Interview de Madame Brigitte Forestier, responsable de ce service chez Tournaire depuis plus de 15 ans et membre du conseil de surveillance de Tournaire SA.
Quel a été votre parcours chez Tournaire ?
Brigitte Forestier : Je suis arrivée chez Tournaire en 1984. J’y ai occupé diverses fonctions à la Division Emballage (approvisionneur-production ; contrôle et affectation comptable des factures…). Désireuse d’évoluer, j’ai suivi plusieurs formations, et je suis – depuis maintenant un peu plus de 15 ans – Responsable Achats- Production pour la Division Emballage de Tournaire.
En quoi consiste votre mission précisément ?
Mes responsabilités sont multiples :
Peut-on donner quelques chiffres de volumes, par exemple, combien de tonnes de matières plastiques ou d’aluminium achetez-vous chaque année ?
Nous commandons chaque année environ 2500 tonnes d’aluminium – dont 400 tonnes fabriquées à partir du retraitement de nos déchets – et 3000 tonnes de matière plastique, à la fois pour notre usine de Grasse et pour notre filiale Tournaire Plastic, à Fragnes près de Chalon-sur-Saône.
Où sont situés vos fournisseurs ?
Pour les achats production de la Division Emballage, Tournaire compte environ 90 fournisseurs. L’aluminium provient essentiellement de France, Allemagne, Grèce, Belgique et Hongrie ; pour les matières premières plastique, nos approvisionnements proviennent également de France, d’Allemagne et de Belgique, mais aussi des USA ou de Suisse. Nous privilégions donc beaucoup l’Europe ! En France, Rhône-Alpes, Jura et Normandie sont nos trois régions de prédilection en termes d’approvisionnement.
Au cours des dernières années, avez-vous constaté des évolutions importantes dans vos missions ?
Absolument ! Contrairement à ce qu’on pense souvent, le service achat-production a sensiblement évolué, et c’est une très bonne chose ! Je prendrai deux exemples qui me semblent révélateurs de ces évolutions :
Quelles sont les spécificités de votre service, ses points de différenciation ?
Tournaire est souvent sur des marchés de niche avec de fortes exigences clients notamment en termes d’homologation, certification de produits, avec des niveaux de qualité très élevés. De ce fait, nous n’avons pas une multitude de sources
d’approvisionnement. Nous choisissons nos fournisseurs avec le plus grand soin et entretenons avec eux des relations de confiance et de partenariat étroit. Par voie de conséquence, l’une de nos spécificités est de toujours être sûr de la qualité des matières premières qui nous permettront de produire les emballages « 0 défaut » qui ont bâti notre réputation dans le monde entier.
(*) EPI : Équipements de Protection Individuelle