Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Distillation et conditionnement : deux étapes clés pour garantir la qualité des huiles essentielles

• Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Distillation et conditionnement : deux étapes clés pour garantir la qualité des huiles essentielles

Distillation et conditionnement : deux étapes clés pour garantir la qualité des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont devenues très populaires ces dernières années. Elles sont souvent plébiscitées pour leur coté naturel. On apprécie grandement leur polyvalence : Application cutanée, bain aromatique, ingrédients de cuisine, pour massage…

La création de nos huiles se fait au travers de deux étapes fondamentales : la distillation et le conditionnement. La première étape consiste à extraire l’huile de la plante grâce à un processus de distillation. Le conditionnement d’huiles essentielles est particulièrement décisif car il permet de conserver toutes les qualités médicales.

Tournaire, votre partenaire en matériel de distillation d’huiles essentielles, vous permet de découvrir aujourd’hui l’importance de ces 2 étapes.

Quelle est la fonction d’un distillateur d’huiles essentielles ?

L’obtention du produit finale se fait grâce à un distillateur d’huiles essentielles. Tout le processus de création d’huile se fait grâce à la méthode de distillation. On mélange ainsi les plantes aromatiques à de la vapeur d’eau. La vapeur d’eau va extraire avec elle l’essence de la plante pour former un mélange gazeux. Ce mélange va par la suite se condenser et forme 2 couches parfaitement identifiables : la partie aqueuse et l’huile finale.

Ces 2 parties sont par la suite séparées pour recueillir l’huile. La méthode de distillation est une des principaux moyens de recueil de l’huile essentielle. Il existe cependant d’autres moyens (Extraction au CO2, Enfleurage, par épuisement…)

Pourquoi le conditionnement d’huiles essentielles joue un rôle prédominant ?

Pour une parfaite conservation des huiles essentielles, le conditionnement et packaging jouent un rôle particulièrement important. De manière globale, l’emballage a une fonction conséquente dans les secteurs de la parfumerie / huiles essentielles / alimentaire. Dans un premier temps, l’emballage huiles essentielles possède une fonction barrière totale. Elle permet d’isoler complétement l’huile et la protège ainsi des éléments extérieurs, qui pourraient lui faire perdre sa saveur. De plus, un bon emballage ne doit pas altérer l’odeur et doit donc être neutre. De plus, il doit parfaitement conserver et isoler l’huile de l’air, de la lumière, de l’humidité ou même d’autres odeurs.

 

Pourquoi choisir son matériel d’huiles essentielles avec Tournaire ?

Depuis 1833, Tournaire accompagne des acteurs de tout marché dans une protection optimale de leurs parfum, médicaments, aliments et bien d’autres encore…

Tournaire propose ainsi des gammes complètes d’unités de distillation (ou hydro distillation). Vous retrouverez les machines Tournaire sous deux catégories : la distillation à pression atmosphérique (adapté à la majorité des opérations) ou bien sous pression pour les matériaux plus difficiles (tels que le bois ou des racines par exemples).

En matériel d’emballage huiles essentielles, Tournaire propose des produits spécifiquement étudiés pour conserver les huiles et le parfum. Trouver l’emballage idéal selon sa capacité (de 15 ml jusqu’à 32 L) ainsi que la matière de celui-ci : Aluminium, Plastique, Verre…

Si vous avez une question concernant l’offre Tournaire, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant par téléphone au +33 4 93 09 34 34 ou par email à contact@tournaire.fr