Marchés d’applications

Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.

En savoir plus

fermer fermer fermer
Guide et informations du groupe Tournaire
Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Quelles sont les caractéristiques du conditionnement des matières dangereuses

Quelles sont les caractéristiques du conditionnement des matières dangereuses ?

Le conditionnement de matières dangereuses et leur transport sont soumis à des réglementations strictes provenant de l’Etat Français, de l’Union Européenne et de l’ONU. Le déplacement de matières sensibles fait en grande partie par la route (environ trois quarts du volume). Les principaux accidents sont donc provoqués sur ce réseau, avec des causes diverses comme un mauvais entretien du véhicule, un mauvais état de la route, une météo peu clémente, une erreur de conduite, etc… Mais un contenant produit dangereux peut également être acheminé par voie fluviale, ferrée ou par transport aérien.

Tournaire, votre expert en équipement industriel et conditionnement sur-mesure, vous propose de retrouver dans ce guide les informations essentielles sur le transport et le conditionnement matières dangereuses.

 

Le conditionnement matières dangereuses, qu’est-ce que c’est ?

Avant de nous pencher sur le conditionnement matiere dangereuse, il nous faut tout d’abord définir ce qu’est une matière dangereuse. Une matière dangereuse est un produit ou un objet ayant des caractéristiques néfastes pour les êtres humains, les animaux ou l’environnement. Le contenant transport matière dangereuse doit alors être manipulé avec précaution lors de ses déplacements et de son stockage. L’ONU répertorie aujourd’hui plus de 2700 matières ou produits considérés comme dangereux, ces produits sont désignés par un numéro à 4 chiffres.

Le conditionnement matières dangereuses correspond alors à tous les moyens d’emballage et de contenance de ces matières. Un contenant produit dangereux peut prendre diverses formes et être conçu dans différentes matières (fûts, emballages pour produits chimiques, caisses, etc…). Ces différentes formes et matières seront définies par la matière transportée et ses caractéristiques (solide, liquide, gazeuse, corrosive…).

 

Quelle signalisation pour votre contenant transport matière dangereuse ?

Afin d’assurer la sécurité de chaque opérateur en contact avec le contenant produit dangereux, il existe une certaine signalisation à utiliser pour le conditionnement matières dangereuses. Ce système de signalisation est également créé pour informer les forces de sécurité en cas d’incident, qui sauront ainsi à quelle matière ils ont à faire et pourront agir en conséquence selon une procédure d’urgence adéquate.

Ainsi votre contenant matière dangereuse devra être étiqueté avec :

  • Le code danger : l’ONU a classifié les matières dangereuses en 9 classes et sous classes de matières selon leur dangerosité. Le code danger permet alors de connaitre les caractéristiques de la matière (explosive, solide ou liquide et inflammable, gaz comprimé, etc …)
  • Le code matière : comme énoncé précédemment, les matières dangereuses sont nommées par un code à 4 chiffres, c’est le code matière. Par exemple, le code 1789 correspond à l’acide chlorhydrique.
  • Un pictogramme : le pictogramme montre de manière imagée le plus grand danger de la matière via des panneaux illustrés.

 

Sous quelle forme acheminer le contenant transport produit dangereux ?

Votre contenant matière dangereuse pourra être acheminé de différentes manières selon la nature de la matière en question. Ainsi le transport peut se faire en vrac, avec un conditionnement matiere dangereuse dans des grands récipients ou même des citernes. Si ce n’est pas le cas, votre produit dangereux devra être emballé dans des emballages simples comme des fûts ou dans des emballages combinés (plusieurs petits emballages réunis dans un grand).

Une nouvelle fois, le transport dépendra du conditionnement matières dangereuses, qui dépend lui-même de la nature de la matière. Le transport est donc dépendant de l’état de la matière (gazeux, solide, liquide) ou de sa nature. Mais cela peut également être déterminé par la destination : par quel réseau est-ce le plus sécurisé de transporter la matière du point A vers le point B ? C’est la question que vous ou votre transporteur devrez vous poser.

close