Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > Anna Yàñez – Partenaire distributeur Tournaire Emballage

Actualités Emballage Groupe 22 juin 2021

Anna Yàñez – Partenaire distributeur Tournaire Emballage

Interview de Anna Yàñez
Directrice Générale de Inquiaroma

Pouvez-vous vous présenter et votre entreprise?

Inquiaroma (Internacional Química Aromática SA) est une entreprise commerciale spécialisée dans la distribution d’emballages techniques pour les secteurs de la pharmacie, de la chimie et de la parfumerie ainsi que dans la distribution de matières premières naturelles et plus particulièrement pour les marchés de la cosmétique, la nutraceutique, l’alimentation et des soins à domicile.

L’entreprise a été créée en 1969, c’est une entreprise familiale qui grâce à notre savoir-faire, notre capacité à s’adapter et à innover, Inquiaroma est une entreprise de référence, hautement qualifiée au niveau technique.

Nous intervenons sur le marché espagnol, portugais et pour quelques gammes de produits en Italie.

Notre objectif est d’être le partenaire stratégique de nos clients et qu’avec notre expérience d’avoir des solutions sur-mesure pour satisfaire tous leurs besoins.

Quelle est votre relation et votre activité avec Tournaire?

Inquiaroma représente Tournaire en Espagne et au Portugal en qualité de distributeur depuis la fin des années 70, mais ce n’est que lorsque l’Espagne a été intégrée à l’Union Européenne que nous avons pu développer le marché et grandir. Au début, les tarifs douaniers rendaient le prix des bidons très élevé et, compte tenu de la situation économique de l’époque, il était difficile de les faire approuver.

C’est dans les années 80 que nous avons pu réellement développer le marché de Tournaire et positionner les conteneurs Tournaire comme des conteneurs techniques de haute qualité et à valeur ajoutée pour les API, les compositions de parfumerie et les produits chimiques.

Les produits Tournaire sont maintenant bien connus sur le marché espagnol pour leur fiabilité et leur qualité.

Inquiaroma vient de fêter ses 50 ans, quelle a été l’évolution de vos demandes en matière d’emballage sur vos marchés ?

Oui, en effet. Il y a deux ans, nous avons fêté les 50 ans de l’entreprise et je dirais presque que cela fait plus de 40 ans que nous sommes chez Tournaire. Nous avons grandi ensemble et Tournaire est l’un de nos principaux partenaires à qui nous devons une partie de notre prestige et de notre développement.

L’évolution de l’activité d’emballage de Tournaire a été très positive au cours de toutes ces années, et surtout ces dernières années, les clients ont été plus exigeants, recherchant des emballages de haute qualité qui offrent une fiabilité dans l’emballage et le transport, et ils ont trouvé cela avec les emballages Tournaire.

Sur le marché Pharma, Tournaire a été d’un grand soutien en termes de documentation et de traçabilité, et chaque année le nombre de contrôles de suivi augmente.

Grâce à la qualité offerte par Tournaire, les clients ont également pu développer leurs marchés et se développer, notamment avec les conteneurs en aluminium.

Comment voyez-vous l’évolution de votre marché dans les 10 prochaines années ?

Dans des secteurs exigeants comme la parfumerie et la pharmacie, les clients recherchent la qualité Tournaire. Il garantit la qualité de vos produits.

Mais il faut tenir compte du fait que des alternatives moins chères peuvent apparaître pour les secteurs chimiques (prix plus justes) et même pour le secteur de la parfumerie. Les crises comme celle que nous traversons déclenchent l’émergence de fournisseurs alternatifs et c’est très dangereux.

Quels sont les services que vous et vos clients attendent de Tournaire Emballage ? 

S’agissant d’un emballage aussi technique, nos clients et nous-mêmes recherchons une garantie dans la qualité des bidons Tournaire, une adaptation rapide aux changements législatifs, un approvisionnement rapide et une meilleure protection des fûts pendant le transport afin qu’ils ne soient pas endommagés.

La vérité est que nous sommes très satisfaits de la qualité et du service de Tournaire et nous espérons qu’ils continueront comme ils l’ont fait jusqu’à présent et qu’à l’avenir ils s’adapteront bien à la croissance pour ne pas avoir de problèmes d’approvisionnement.