Découvrez l’actualité du groupe industriel expert de la protection des matières sensibles et dangereuses, ainsi que la liste des salons et événements auxquels Tournaire participe.
Marchés d’applications
Les clients du Groupe Tournaire évoluent sur des marchés qui imposent les plus hautes exigences de qualité.
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Rester leader de son secteur d’activités n’est pas simplement une question de moyens techniques, même s’il est important de maîtriser les dernières technologies disponibles ; faire la course en tête de son secteur, c’est d’abord être capable d’anticiper les évolutions de son marché et d’être en mesure, en permanence, de répondre efficacement aux attentes de celui-ci.
Cette capacité d’anticipation et d’adaptation repose, en grande partie, sur une évolution permanente des compétences internes et la mise en œuvre de programmes de formation internes et externes, en continu.
Consciente de ces enjeux, nous avons, chez Tournaire, mis en place plusieurs initiatives :
Tout d’abord, depuis 2009, l’École Interne Tournaire qui repose sur le volontariat et a pour objectif de transmettre le savoir-faire d’une génération à l’autre, de favoriser le développement des salariés, de permettre l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle et de maintenir l’emploi. A titre d’illustration, lorsque nous accueillons un opérateur de fabrication sur nos lignes de production d’emballages en aluminium, le salarié suit un parcours de formation interne sur plusieurs mois, à l’issue duquel nous lui délivrons un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM).
L’Ecole Interne en quelques chiffres, ce sont 10 salariés formateurs en interne, 32 salariés formés en interne et 20 CQPM délivrés dans le cadre des parcours de formation.
Ensuite, le Tutorat est fortement encouragé et développé au sein de l’entreprise : il s’agit principalement de :
Toutes ces actions s’inscrivent dans une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) qui constitue pour Tournaire un outil d’anticipation de ses besoins en effectif et en compétences et de développement de sa compétitivité. C’est une opportunité, tant pour l’entreprise que pour ses salariés, d’anticiper les évolutions technologiques, industrielles, démographiques et organisationnelles afin de pouvoir relever les grands défis de demain : défi technologique, défi démographique, défi de la globalisation de l’économie, défi de l’écologie et du développement durable.