Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > Tous les clients de Tournaire bénéficient de la garantie de conformité des emballages

Actualités 26 novembre 2019

Tous les clients de Tournaire bénéficient de la garantie de conformité des emballages

Cécile Bergia est responsable qualité produits chez Tournaire depuis plus de 17 ans.

 

Quels sont les besoins de traçabilité des clients ? 

La traçabilité pour un client est très importante car elle permet à tout moment de retrouver le lot de fabrication, les contrôles associés et le lot de matière première utilisé

 

Qu’est-ce que la qualité produit ? 

La qualité produit c’est l’ensemble des contrôles au produit qui permettent de garantir au client la conformité du produit livré donc ça passe par des contrôles dimensionnels, des contrôles d’aspect, du suivi de production pour être sûr que le produit livré répond aux spécifications du client.

 

Qu’offre Tournaire aujourd’hui comme solution de traçabilité pour ses emballages ? 

Nous avons besoin de garantir au client la traçabilité tout au long de la chaîne d’utilisation. Nous avons plusieurs moyens pour cela :

  1. des étiquettes code barre qui sont appliquées sur les palettes, sur les galettes ou sur les cartons. Ça nous permet effectivement de lier un numéro d’article, un numéro de fabrication, une date et l’ensemble des données associées au contrôle sur ces produits. Avec cette même étiquette nous pouvons remonter jusqu’aux données lot/matière.
  2.  en complément un numéro de série est apposé sur les emballages, ce qui nous permet de retrouver le lot de matière utilisée et la série de l’année 
  3.  un numéro unitaire sous l’emballage qui nous permet de retrouver de manière très précise l’ensemble des contrôles faits sur les emballages, dimensionnels, aspects, ou lot de matières premières.

 

Quels sont les projets concernant la traçabilité des emballages ?  

Compte tenu des évolutions réglementaires, nous allons vers une traçabilité de plus en plus précise et sans faille. Nous travaillons actuellement sur l’amélioration de la traçabilité unitaire pour faciliter l’intégration de ces données chez nos clients. Plusieurs projets sont en cours de développement avec nos clients et en étudiant l’ensemble des réglementations des différents pays.

 

Quel est le pourcentage de clients demandeurs de traçabilité ?

L’ensemble de nos clients aujourd’hui demandent ces informations. Pour des applications pharmaceutiques ou alimentaires c’est très critique mais toutes les applications aujourd’hui demandent ces informations là pour garantir à l’utilisateur final, nous, client, une conformité des produits conditionnés.