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TOURNAIRE S’IMPLANTE EN ASIE PACIFIQUE

Depuis 1833, Tournaire suit une croissance régulière en majorité à l’international quels sont vos projets de développement en 2018 ?

 

Cette année, Tournaire a décidé de s’implanter en Asie-Pacifique, de s’implanter physiquement avec l’installation d’une filiale, un dépôt, qui sera donc dirigé par Romain LECLEF qui est déjà présent depuis 5 ans au Vietnam.

Nous avons choisi le Vietnam comme base, pour pouvoir servir l’ensemble de la zone Asie-Pacifique.

 

Tournaire est déjà présent dans plus de 70 pays, pourquoi avoir choisi de vous implanter en Asie Pacifique ?

 

Cette implantation pour Tournaire, c’est un bureau et un stock, avec une volonté de développer une équipe commerciale qui couvre toute la zone Asie-Pacifique et d’avoir un stock pour pouvoir servir rapidement et essentiellement le marché de la parfumerie qui est très éclaté et qui nécessite un service de proximité qu’aujourd’hui nous avons du mal à assurer depuis la France.

 

 

Pourquoi avoir choisi le Vietnam ?

 

Le Vietnam présente l’avantage d’avoir une position très centrale dans la zone que nous souhaitons couvrir, nous y avons trouvé également un fort développement des infrastructures portuaires (et la possibilité de trouver une implantation proche de ses infrastructures) et je dirais des conditions d’accueil assez favorables.

 

Cette implantation sera-t-elle aussi une antenne commerciale pour la division équipement et emballage ?

 

Elle servira bien sûr de relai pour la division équipement et de je dirais de détection, d’opportunités d’affaires, pour la division Equipement.

Il est bien évident que les prestations que fournit notre division équipement sont des prestations d’ingénierie d’un haut niveau, nous n’aurons pas sur place les ingénieurs pour pouvoir fournir la prestation mais ça sera une antenne commerciale qui devra couvrir aussi bien les besoins en emballages que les besoins en équipements de toutes les professions qui travaillent les matières sensibles.

 

 

En quoi cette implantation au Vietnam vous différencie-t-elle de vos concurrents ?

 

Nous avons actuellement des concurrents qui sont locaux, qui servent les mêmes marchés que Tournaire mais avec des produits d’une qualité différente (dirons-nous), notre volonté est de mieux comprendre les marchés, d’être plus proches pour pouvoir proposer à ces marchés des produits qui correspondent exactement à leurs besoins.  

 

Avez-vous l’intention de développer une unité de production des emballages au Vietnam ?

 

Alors, dans un premier temps, ce n’est pas le sujet, aujourd’hui nous considérons que cette région du monde représente 10% de nos ventes, notre objectif et notre ambition est de doubler même, à terme de tripler. Il est évident que lorsque cet objectif sera atteint nous aurons besoin de capacité de production supplémentaire et à ce moment-là, la logique voudrait que nous fabriquions sur place. Mais sur les années à venir, nos investissements sont en France.

 

 

Avez-vous déjà d’importants clients en Asie ?

 

Nous avons un grand nombre de clients qui sont des clients réguliers et certains depuis de longues années, bien sûr un marché comme la Chine est en plein développement mais nos principaux clients aujourd’hui restent encore les grandes sociétés européennes.

 

Après l’Europe, les États-Unis et maintenant l’Asie, avez-vous d’autres projets ?

 

Aujourd’hui la feuille de route de Tournaire nous conduit à envisager dans le futur une implantation en Amérique du Sud, c’est un secteur d’en on parle depuis longtemps, c’est une région du monde qui se développe. Pour la servir aussi bien que nous servons aujourd’hui notre clientèle Nord-Américaine, nous pensons que dans la prochaine décennie il faudra installer une filiale en Amérique du Sud.

 

Luc Tournaire

Président du Directoire de Tournaire