Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Blog Process & Matériaux

• Tournaire > Blog Process & Matériaux > PAYAN BERTRAND ET TOURNAIRE, UN PARTENARIAT DE TOUJOURS

PAYAN BERTRAND ET TOURNAIRE, UN PARTENARIAT DE TOUJOURS

Depuis quand et pour quels services PAYAN BERTRAND travaille avec Tournaire ?

 

L’entreprise PAYAN BERTRAND a toujours travaillé avec l’entreprise Tournaire. Lorsque mon grand-père Henri Proal a racheté l’entreprise en 1922, il sortait de la Première Guerre Mondiale, il était pilote de chasse et avait deux mécaniciens, deux frères, pour réparer son avion, qui étaient les deux frères Tournaire.

 

En 1922, PAYAN BERTRAND a immédiatement travaillé avec l’entreprise Tournaire pour faire réaliser plusieurs machines d’extraction et de distillation. Dès le départ, l’entreprise PAYAN BERTRAND a travaillé sur les huiles essentielles donc sur la distillation. Nous avons encore conservé, aujourd’hui, d’anciens alambics en cuivre réalisés par Tournaire Frères puis Tournaire Fils.

Donc dès le départ, nous avons travaillé avec des équipements de distillation à la vapeur d’eau… PAYAN BERTRAND a travaillé avec l’entreprise Tournaire pour réaliser des appareils d’extraction par solvant. J’ai une lettre de Gilbert Tournaire écrite après le décès de mon oncle disant que l’entreprise Tournaire avait mis au point le premier EFF (Extracteur à Filtre Flottant) avec l’entreprise PAYAN BERTRAND et nous avions la première machine qui a servi de pilote industriel d’appareil de 100L.

 

PAYAN BERTRAND travaille avec les solutions d’équipements, mais aussi avec les solutions d’emballages Tournaire ?

 

Oui, PAYAN BERTRAND a toujours utilisé les emballages Tournaire, du reste derrière moi, vous avez un emballage du 19ème siècle donc en cuivre. Même depuis que les emballages en aluminium sont arrivés (sans bouchon puis avec bouchon) nous avons continué à travailler avec des emballages Tournaire.  En effet, PAYAN BERTRAND exporte plus de 90% de ses ingrédients dans le monde entier et nous n’avons à ce jour jamais enregistré de réclamation concernant le transport de matières. Matières naturelles qui peuvent être assez chères puisque certains extraits d’Iris pouvent coûter plus de 100 000€ le kilo. Pour PAYAN BERTRAND et ses clients, ces emballages ont une importance vitale pour le transport et la protection de ces matières sensibles.

 

A quels besoins répondent les solutions d’équipement de Tournaire ?

 

Aujourd’hui, la société PAYAN BERTRAND extrait des ingrédients naturels pour les arômes alimentaires ainsi que pour la parfumerie. La règlementation, surtout du côté des arômes alimentaires est assez stricte et tout le process industriel doit être travaillé dans des appareils en acier inoxydable.  Par exemple ; pour éviter la pollution croisée.  Aujourd’hui, PAYAN BERTRAND est en train de se rééquiper car les appareils datent des années 1970-80 (pour les plus anciens) pour renouveler son parc. Par exemple ; PAYAN BERTRAND vient de commander à Tournaire, une colonne de fractionnement car qu’aujourd’hui les finitions des huiles essentielles et des absolues nécessitent très souvent des traitements supplémentaires pour des problèmes règlementaires ou des problèmes de qualité. Donc les unités de fractionnement Tournaire sont aussi présentes sur notre site.

 

PAYAN BERTRAND fait aussi appel aux services de Tournaire ?

 

Oui, n’ayant pas les capacités à paramétrer, à développer des appareils comme une colonne de fractionnement, nous faisons appel aux services d’ingénierie de la société Tournaire et dans un proche avenir nous allons faire aussi appel à Tournaire pour repenser et remettre en état une unité d’extraction au solvant.

 

Pourquoi choisissez-vous les solutions d’emballage Tournaire ?

 

L’entreprise PAYAN BERTRAND utilise les emballage Tournaire pour leur qualité dans le transport de matières, pour le sérieux et la solidité des solutions d’emballage Tournaire.

 

En quelques mots, comment définiriez-vous l’entreprise Tournaire ?

 

Je pense que, comme l’entreprise PAYAN BERTRAND, l’entreprise Tournaire est une société familiale localisée à Grasse même si elle travaille à l’étranger, en Asie ou à Paris. Mais l’ADN des sociétés familiales c’est d’être plus proche du service qui est fourni et plus proche de ses clients. La qualité de PAYAN BERTRAND, comme celle de Tournaire, c’est la rapidité avec laquelle nos sociétés peuvent intervenir non seulement dans la conception (que ce soit d’équipements ou d’emballages) mais aussi dans les services et la réparation. Effectivement les appareils s’usent et il faut les réparer. Donc Tournaire c’est le sérieux, la compétence et ce côté familial qui me plaisent beaucoup.

 

Eric Proal

Président de PAYAN BERTRAND