Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > La gamme d’emballage technique en aluminium s’élargit avec l’arrivée du 0220

Emballage 26 août 2019

La gamme d’emballage technique en aluminium s’élargit avec l’arrivée du 0220

Pour une ouverture totale, plus de facilité d’utilisation et de fiabilité pour les produits solides et pâteux.

 

La gamme d’emballage aluminium monobloc de Tournaire est déjà l’une des plus étendues du marché. Cependant, pour suivre l’évolution constante des nouveaux besoins de ses clients, Tournaire a mis en lumière un besoin important : Les emballages à large ouverture.

Pour répondre à cette demande de plus en plus fréquente de ses clients sur des marchés aussi variés que les Arômes et Parfums, la Santé, la Chimie fine, les poudres métalliques ou les Solvants d’analyse, la division Emballage de Tournaire innove toujours plus en proposant désormais une gamme complète d’emballages techniques offrant une ouverture extra large de 220 mm. Il s’agit de la gamme O220.

Autrefois réservée au seul marché des principes actifs pharmaceutiques sous forme de poudre, la gamme O220 est à présent largement diffusée sur les autres marchés que couvre Tournaire notamment, via son réseau international de distributeurs et agents. En 2019, les clients de Tournaire ont ainsi accès à cette innovation aux quatre coins du globe, des Amériques à l’Asie, en passant par l’Océanie et l’Afrique.

La gamme O220 couvre les capacités de 2L5 à 30L avec des bidons composés d’un corps de diamètre 220 mm ou 300 mm en aluminium monobloc pur à 99,5% ou plus. Ce corps est coiffé d’un couvercle en aluminium du même grade et d’un joint en nitrile ou en silicone, selon le besoin lié au produit du client. Ce couvercle jointé est maintenu en place par un collier de serrage rendant l’ensemble parfaitement hermétique. Tous les composants peuvent être stérilisés avant remplissage.

Comme le reste des gammes Tournaire, le O220 bénéficie d’un très haut niveau de propreté chimique, microbiologique et particulaire. Ce niveau de propreté en fait un atout indéniable pour les utilisations de conditionnement de produits pharmaceutiques. Son niveau de propreté en fait aussi l’emballage primaire idéal pour le conditionnement et le transport de cristaux liquides ou ingrédients de chimie fine qui exigent une absence de contamination drastique.

Depuis 2019, la gamme O220 a trouvé sa place au sein des marchés des matières premières de parfumerie. Ce type d’emploi pour le stockage, le transport et l’utilisation de matières premières aromatiques et de parfumerie sous forme de poudre, solide ou visqueuse permet au O220 de renouer avec les marchés historiques de Tournaire et de revenir à ses origines Grassoises.

 

De l’ergonomie à la sécurité

 

Le O220 bénéficie d’un système de fermeture complet composé de trois éléments. Un joint standard en nitrile qui assure une étanchéité parfaite et protège les produits les plus sensibles de l’extérieur ou l’environnement des matières les plus dangereuses. Ce joint nitrile peut être remplacé par du silicone qui permet d’élargir considérablement la palette des matières compatibles avec la gamme. Ce joint silicone est logé dans un couvercle en aluminium 1050A (Al. 99.5), le même grade que le reste de l’emballage qui permet d’assurer une continuité dans les matières au contact de produits conditionnés. Une fois refermé le couvercle est serré par un collier de serrage à levier qui permet de maintenir le joint parfaitement appliqué sur le roulé du bidon. Le couvercle est bien en place sur le joint et l’étanchéité parfaitement assurée. Ce collier de serrage peut être accompagné d’un plomb de sécurité afin de garantir l’inviolabilité de l’ensemble. La fermeture O220 offre donc de hautes résistance et étanchéité même lors de fortes différences de pressions, comme lors d’un transport aérien par exemple. L’utilisation de cette gamme permet aux clients de disposer d’une solution qui ne laisse aucun résidu après utilisation, argument favorable tant au niveau du respect de l’environnement qu’à l’efficacité économique. Le système de fermeture O220 figure donc parmi les systèmes les plus étanches de la gamme Tournaire et confère une sécurité importante aux matières les plus sensibles.

La haute performance du système de fermeture et la technicité de la gamme n’entame en rien la facilité d’utilisation puisqu’une attention particulière a aussi été apportée à l’ergonomie de la solution. Ainsi, grâce à  son ouverture de 220 mm, cette gamme propose à ses utilisateurs une vidange facile puisque l’accès aux produits, parfois visqueux restés au fond se fait plus facilement en rentrant le bras en entier dans le goulot.

En parallèle de son ergonomie, Tournaire a étudié le O220 pour qu’il soit aisément lavable par ses clients et stérilisable de plusieurs manières. Notons aussi le fait que la solution soit refermable entre chaque utilisation sans altérer la conservation des matières.

 

Disponible sur tous les marchés, partout dans le monde

 

Cette gamme est à présent disponible et en stock chez la plupart des distributeurs du réseau international de Tournaire et pour des utilisations diverses partout dans le monde. La gamme O220 vient s’ajouter aux nombreuses gammes à ouverture large qu’offre Tournaire : Le système + 62, le Type 4S et la boite CC pour des emballages de plus petites contenances. Tournaire est toujours à l’écoute des besoins de ses clients et la gamme O220 s’ajoute à la longue liste des solutions pertinentes et adaptées aux nombreuses utilisations de nos clients sur les marchés du monde entier.

 

Laurent Carcassonne

Sales and marketing director