Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > Tournaire optimise vos ateliers de distillation

Actualités Équipement 8 juin 2016

Tournaire optimise vos ateliers de distillation

La distillation des huiles essentielles à partir de plantes aromatiques est un procédé ancestral pour lequel Tournaire n’a cessé d’accroitre son savoir-faire depuis 1833.  Aujourd’hui, la société bénéficie d’une renommée mondiale dans la conception et la fabrication d’alambics à usage industriel.

 

alambicLa production, la récolte et la distillation des plantes aromatiques fraîches est une activité saisonnière car de nombreuses plantes arrivent à maturité au printemps et en été. Afin de maximiser les rendements et la qualité des essences, les plantes fraîches doivent être distillées le jour même de la récolte. Elles sont alors chargées en vrac dans l’alambic et distillées, à pression ambiante, par injection directe de vapeur sans apport d’eau. Une fois la saison de floraison terminée, la production des huiles essentielles continue : les alambics sont alors utilisés avec d’autres matières premières ce qui permet de rentabiliser au maximum l’équipement. On utilise alors des plantes séchées qui peuvent être, quant à elles, stockées sur de longues périodes. Ces plantes sont réduites en poudre afin d’être traitées dans de bonnes conditions, et distillées en suspension dans l’eau, dans un appareil muni d’une agitation et d’une double-enveloppe de chauffage. Le procédé nécessite généralement un traitement sous pression afin d’extraire l’huile essentielle dans des conditions optimales et économiques.

 

La distillation des huiles essentielles nécessite donc des procédés et des conditions de production variés. Tournaire a développé une gamme d’alambics totalement polyvalents qui permettent de distiller aussi bien les plantes en vrac qu’en poudre, avec ou sans agitateur. Ces appareils sont également conçus pour fonctionner à pression normale ou sous pression.

 

N’hésitez pas à contacter les experts de la Division Équipement de Tournaire pour plus d’informations ou pour un rendez-vous.

 

Laurent WAGNER

Ingénieur commercial, Division Équipement

laurent.wagner@tournaire.fr

Tel +33 493 09 34 07 / Fax +33 493 09 34 56