Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > L’extraction verte par Norbert Patouillard d’EcoXtract Pennakem

Actualités Équipement 24 mars 2021

L’extraction verte par Norbert Patouillard d’EcoXtract Pennakem

Interview de Norbert Patouillard
Directeur Marketing et Vente EcoXtract Pennakem

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Norbert Patouillard, directeur marketing et vente de l’entité EcoXtract Pennakem, membre du groupe Minafin.

Quelle est votre contribution au WiNatLab ?

Notre contribution au WiNatLab est l’apport d’une solution bio-sourcée pour substituerdes solvants d’extraction actuellement pétro-sourcés, et plus particulièrement l’hexane. Notre objectif est de proposer une solution qui permette d’extraire les fractions lipophiliques avec autant d’efficacité que l’hexane au jour d’aujourd’hui.

Effectivement, au sein du WiNatLab, notre apport se situe au niveau des phases 2 et 3 (la R&D et le Hall pilote), qui sont la détermination du procédé au niveau laboratoire, de façon à déterminer les différents paramètres qui seront ensuite appliqués au stade pilote, qui est la phase 3, pour pouvoir confirmer et valider l’ensemble de ces paramètres.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

L’avantage de la solution EcoXtract, c’est premièrement que c’est une solution qui est biosourcée, donc elle va permettre de réduire l’empreinte carbone d’un procédé d’extraction, point très important de nos jours. Ensuite, le gros avantage, c’est que nous allons substituer un solvant actuellement pétrosourcé, donc ce qui est considéré comme toxique, par exemple perturbateur endoctrinien, par une solution qui va être saine pour l’ensemble de la chaîne, c’est-à-dire les utilisateurs du produit, les consommateurs, et comme je l’ai dit l’environnement.

Avez-vous un exemple concret ?

Plus qu’un exemple, j’aurai tendance à vouloir donner deux exemples qui concernent deux segments de marchés bien spécifiques. Le premier serait pour le marché de l’agro-alimentaire. Aujourd’hui, nous avons lancé un certain nombre d’études sur certaines graines pour pouvoir extraire les huiles qui sont consommées au quotidien, et donc là nous avons pu confirmer que notre solution EcoXtract est efficiente et comparative à ce que l’on obtient avec l’hexane. Voilà pour le premier exemple.

Mon deuxième exemple serait sur ce que l’on appelle les huiles précieuses, avec une application dans le domaine de la cosmétique, en tant qu’ingrédient. Une fois de plus, nous avons pu démontrer que grâce à notre solution, nous pouvions avoir des huiles enrichies en actifs cosmétiques qui peuvent être, ensuite, formulées dans des produits qui pourront être agréés par le référentiel COSMOS qui est un point très important pour cette industrie.

Un conseil avant de se lancer ?

L’intérêt de la plateforme WiNatLab par rapport à notre solution EcoXtract est d’avoir des partenaires experts dans le domaine de l’extraction et dans le domaine des équipements qui sont utilisés pour l’extraction. En venant sur la plateforme WiNatLab, vous avez la possibilité de faire un screening relativement large des procédés d’extraction et plus particulièrement de notre solution EcoXtract, donc comme je le rappelle, solvant agro-sourcé pour la substitution des solvants pétro-sourcé et atteindre l’objectif final qui est de développer des produits finis correspondant aux besoins des marchés que vous ciblez. Effectivement, pour l’ensemble des fractions lipidiques, plus particulièrement des huiles, la solution EcoXtract deviendra incontournable à l’avenir puisque c’est une solution qui permet de réduire l’empreinte carbone tout en prenant soin des consommateurs et des utilisateurs de cette solution.

Norbert Patouillard for Tournaire on Vimeo.