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Actualités Emballage Équipement Groupe 7 juillet 2015

Interview Luc Tournaire – Chez Tournaire “innovation” rime avec “audace”

Quels sont les deux termes qui caractérisent le mieux l’entreprise Tournaire ?

Les deux termes qui me viennent spontanément à l’esprit sont ‘audace’ et ‘innovation’

En quoi Tournaire est-elle une entreprise audacieuse ?

Tournaire est une entreprise familiale depuis sa création en 1833. Elle l’est encore aujourd’hui avec, en même temps, une capacité à intervenir pour des clients dans le monde entier, puisque les 2/3 de notre chiffre d’affaires annuel (au total 56 millions d’€ en 2014) proviennent de nos clients internationaux, répartis dans plus de 70 pays sur les 6 continents. L’audace tient dans notre capacité à tirer parti du meilleur des deux mondes : une entreprise familiale, à même d’effectuer des choix stratégiques en toute indépendance et en toute autonomie avec notre volonté de dépasser le cadre géographique de nos origines et à ne pas hésiter à se lancer sur les marchés internationaux.

Je pense que notre audace est également perceptible dans notre capacité à nous remettre sans cesse en question et dans notre volonté de repousser en permanence les limites de nos savoir-faire, malgré nos deux cents ans d’ancienneté : cela a été le cas à plusieurs reprises au cours de notre histoire : en 1930, lorsque Tournaire a produit des estagnons (contenants) en aluminium, en une seule pièce ; en 1950, lors de notre ouverture vers les marchés de la pharmacie et de l’agrochimie ; en 1961, avec la conception du 1er extracteur à filtre flottant pour répondre aux besoins de notre client Tombarel, parfumeur grassois…

Dernièrement, afin de mieux répondre aux exigences d’un marché en constate évolution, nous avons effectué, pendant plusieurs mois, un audit de notre Division Équipement qui nous a conduit à repenser totalement notre stratégie de développement pour cette activité, en lui affectant un budget de plus de 3 millions d’€ . Dès aujourd’hui, cette Division est, encore plus qu’auparavant, un acteur proactif sur son marché, en veille et en écoute de ses tendances et évolutions constantes pour être un partenaire dynamique, adaptable et efficace.

Un autre exemple me vient à l’esprit à propos d’audace : il s’agit du plan ambitieux que nous avons mis en place depuis plusieurs années pour gérer au mieux les compétences et les savoir-faire de nos salariés : d’une part, l’École Interne Tournaire : créée en 2009, elle a pour objectif de transmettre le savoir-faire, de favoriser le développement des salariés, de permettre l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle et de maintenir l’emploi. Au delà, ce dispositif a pour ambition d’adapter l’emploi aux nouveaux enjeux économiques et industriels. De ce point de vue, notre entreprise de 250 salariés n’a rien à envier à des groupes plus importants en taille qui disposent souvent de moyens plus conséquents… Car, depuis toujours, chez Tournaire, nous savons que la valeur première d’une entreprise tient à ses hommes et ses femmes de talent. Nous attachons donc la plus grande importance à la sélection et au recrutement de nos candidats, à leur formation, à leur évolution, à leur qualité de vie au sein de notre entreprise car des salariés épanouis sont la base même de la satisfaction et de la fidélité de nos clients.

Et l’innovation ? Comment se manifeste-t-elle chez Tournaire ?

illu luc tournaire itwNotre esprit pionnier et notre capacité d’innovation sont indissociables du nom de Tournaire ; ils sont essentiels pour une entreprise comme la nôtre, font partie de notre culture et sont inscrites dans notre ADN, génération après génération. Pour passer de notre marché historique de parfumeurs grassois aux entreprises de divers secteurs, comme l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie, l’agriculture ou encore la santé animale, nous avons dû réfléchir, innover, aller de l’avant, tester et améliorer en permanence nos équipements ; pour diversifier nos activités de l’équipement aux emballages, de la même façon, nous sommes partis de nos connaissances et de notre expertise, avons testé quantités de matériaux, apprécié leurs qualités respectives avant d’opter pour des conditionnements en aluminium pur à 99,5 % minimum ou en plastique coextrudé. Aujourd’hui, Tournaire dispose de la plus large gamme d’emballages techniques du marché, nous sommes donc en mesure de répondre à toutes les demandes, aussi complexes soient-elles.

Dans ce domaine de la R&D et de l’innovation, les objectifs de nos équipes sont clairement affichés : pour la Division Équipement, il s’agit de contribuer à la mise en œuvre des solutions les plus innovantes dans le domaine de l’extraction, de la distillation et de la rectification en conformité avec les contraintes réglementaires, en évolution constante. L’offre de notre Division Équipement s’adapte en continu à l’évolution des environnements et contraintes industrielles de nos clients pour mieux les accompagner au quotidien ; le futur de cette Division passe également par l’intensification des procédés à travers des partenariats industriels et technologiques pour développer de nouvelles innovations au plus proche des besoins de ses clients. Pour la Division Emballage, l’objectif est celui d’une amélioration continue de la robustesse, de la légèreté, de l’ergonomie, de la recyclabilité de nos emballages techniques, l’amélioration des performances barrière de l’emballage en prenant en compte, au besoin, un environnement complexe, la qualification et l’amélioration de la propreté, la conception de fermetures plus performantes et plus faciles à mettre en œuvre pour nos clients.

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Au cours de notre histoire, nous avons déposé de nombreux brevets industriels pour protéger nos inventions qui sont devenues des références sur notre marché : prenons quelques exemples : la première fermeture System Plus® à vis inviolable conçue en 1978 par Jean Tournaire  ; en 1996, dépôt du brevet de la première tour de condensation, de décantation et stockage compacte destinée au secteur de la pharmacie, en 2005 dépôt de brevet pour la fermeture GPI, en 2010 dépôt du brevet pour le bouchon distributeur de granules,…illu tournaire itw

Dernier exemple de notre capacité d’innovation : en 2014, Tournaire est devenue l’une des premières entreprises grassoises à se positionner fortement sur le web 2.0 et à tirer parti de l’ensemble de ses fonctionnalités : un site internet entièrement revu (www.tournaire.fr), désormais disponible en 3 langues (Français, Anglais, Espagnol), le blog métiers ‘Process & Matériaux’, sur lequel vous lisez cet article, la création d’un écosystème digital puissant avec interconnexions entre le site internet, le blog métiers et l’ensemble des comptes et pages sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Youtube et Google+. Nos salariés ont également fait l’objet d’une sensibilisation complète à cette évolution digitale significative. Ainsi la transformation digitale de Tournaire est-elle partagée et portée par tous les salariés qui le souhaitent.

Ces deux valeurs fortes, audace et innovation, nous permettent encore aujourd’hui d’être considérés comme une entreprise de référence professionnelle, experte, à l’écoute de ses clients. Le taux de satisfaction de ces derniers est de 97 %, illustrant leur fidélité à Tournaire et la pérennité de nos relations commerciales.