• Tournaire > Actualités > Filialisation de la division Equipement pour accélérer son développement
Interview de Luc Tournaire
La division Équipement de la société Tournaire est le métier d’origine né avec la parfumerie au 19éme siècle. Nous avons commencé par faire des unités d’entrainement à la vapeur, c’est-à-dire de fabrication d’huile essentielles. Puis nous sommes passés par les différentes technologies, d’extraction à partir de solvants, d’évaporation, de purification avec la rectification, etc. Aujourd’hui nous évoluons d’un statut de fabricant d’appareils à un statut de prestataire de service à l’industrie des matières naturelles.
Les besoins des clients ont évolué en fonction de tout ce que la technologie moderne peut fournir. C’est-à-dire, faire des extractions mais aussi gagner du temps avec, par exemple, avec les technologies des micro-ondes ou des ultras sons, utiliser des nouvelles technologies comme le CO2 super critique, la distillation moléculaire. Nous voyons aussi de plus en plus de demandes pour plus de services autour de ces matériels.
Notre stratégie de développement consiste à passer d’un statut de fabricant d’appareils à un statut de prestataire. Deux pistes de développement : Un, nous recentrer sur les matières premières naturelles, deux, mettre notre savoir-faire au service de nos clients par la proposition de contrats de services et de prestations d’engineering, même si nous n’avons pas de ventes d’équipements ensuite. Nous voulons aussi enrichir notre offre par diverses technologies. C’est ce qui nous a amené à filialiser l’activité Équipement qui d’une division est maintenant une filiale de Tournaire S.A.
Dans un premier temps cette filialisation n’apportera pas grand-chose de nouveau aux clients, mais elle ne va rien leur enlever. A moyen terme cette filialisation va nous permettre d’élargir notre offre, de proposer à nos clients plus de technologies et de procédés. D’ailleurs nous travaillons aujourd’hui sur un projet de Hall pilote.
Notre intention est d’élargir notre offre avec cette plateforme d’essais qui va être mise à la disposition de l’ensemble de la profession. Cette plateforme comportera toutes les technologies que nous maitrisons mais aussi des technologies maitrisées par nos partenaires qui permettront à nos clients de valider à l’échelle pilote semi industrielle, pas laboratoire, les procédés et les résultats obtenus en fonction de tel ou tel traitement.
Pour en savoir plus sur le hall pilote, cliquez ici
LUC TOURNAIRE FILIALISATION EQUIPEMENT NEWSLETTER MAI 2020 FRANCAIS from Tournaire on Vimeo.