Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > Interview de Franck Bardini : Une stratégie totalement repensée pour la Division Équipement de Tournaire

Actualités Équipement 20 juin 2015

Interview de Franck Bardini : Une stratégie totalement repensée pour la Division Équipement de Tournaire

Franck Bardini, Directeur de la Division Équipement

Pourquoi parler d’une stratégie totalement repensée pour la Division que vous dirigez ?

Franck Bardini :Dans un secteur comme l’équipement industriel, nous avons souvent affaire à un marché atomisé et fragmenté. Dans cet environnement, la Division Équipement de Tournaire est le seul prestataire capable d’intervenir de manière transversale, de concevoir un process complet de production de solutions premium et à offrir, grâce à son activité d’ingénierie unique, des équipements clefs en mains et personnalisées pour répondre précisément aux attentes et aux exigences de ses clients.

Dans le même temps, nous avons constaté que les besoins de ce marché évoluent sans cesse pour aller vers plus d’économies d’échelle, un respect sans cesse plus grand de l’environnement avec des installations moins gourmandes en énergies, des rendements croissants, des offres de services intégrées très pointues tout au long de la vie des installations,…

C’est pourquoi, pour anticiper toujours plus et répondre encore mieux aux attentes de nos marchés, Luc Tournaire, Président du Directoire, m’a confié un audit approfondi des process et des modes de fonctionnement de la Division Équipement. Les conclusions de cet audit, d’une durée de 8 mois, ont permis de définir une nouvelle orientation stratégique construite autour de cinq priorités :

  • Développer le cœur de métier : Extraits naturels, Arômes, Parfums, Ingrédients et Santé,
  • Élargir l’offre d’ingénierie de solutions globales et de solutions ‘sur mesure’,
  • Renforcer le savoir-faire expertises procédés,
  • Accroître la proximité par l’apport de services supplémentaires,
  • Développer la compétitivité grâce à une organisation et des partenariats optimisés.

 

Quelles sont aujourd’hui vos ambitions ?

Aujourd’hui, nous avons commencé à mettre en place notre nouvelle organisation, au sein de la Division Équipement. Notre objectif, notre ambition et notre volonté sont de renforcer les atouts de notre organisation et d’aligner nos méthodes et nos process sur le niveau d’exigence de nos clients et sur les valeurs de dynamisme, d’efficacité et d’adaptabilité de nos équipes. Pour accompagner encore plus efficacement nos clients et leur permettre de produire l’excellence, de nombreuses évolutions sont actuellement mises en œuvre comme le développement de services connexes à la production et l’installation d’équipements : diagnostic d’installation, audit d’expertise en amont ou maintenance préventive programmée. Aujourd’hui encore plus qu’hier, notre Division est donc capable de répondre à toutes les demandes d’un marché exigeant et en constante évolution. Notre ambition est de doubler nos ventes dès 2016 et d’accroître encore le niveau de satisfaction de nos clients.

De quels moyens disposerez-vous ?

Tout d’abord, je sais que nous pouvons compter sur l’implication individuelle des salariés de la Division Équipement, chacun ayant senti le besoin de cette évolution et ayant manifesté le souhait de s’impliquer totalement.

Ensuite, nous nous dotons de nouveaux moyens techniques comme par exemple un ‘Hall Pilote’ avec diverses unités pilotes spécifiques, comme une unité d’extraction subcritique, une colonne de rectification ou encore un alambic. Notre prestation est définie au cas par cas en fonction des besoins exprimés par nos clients et partenaires. Ces nouveaux moyens techniques nous permettent d’accompagner encore mieux nos clients et de les aider à effectuer les choix pertinents en fonctions de leurs contraintes techniques ou budgétaires.

Pour les nouveaux entrants sur un marché spécifique, Tournaire est en mesure de les accompagner de A à Z avec des prestations comme pré étude, essais, conception, réalisation, mise en service, formation, expertise, service maintenance, etc.

Nous développons également de nouveaux services, de manière à accompagner nos clients sur l’ensemble de la durée d’utilisation de leurs équipements : notre offre de services s’articule aujourd’hui autour des 3 axes : Service Engineering ; Support et Après Vente.

Au plus haut niveau de l’entreprise, cette nouvelle orientation de la Division Équipement est soutenue puisque, sur les trois prochaines années, Tournaire va investir plus de trois millions d’euros et renforcer ses effectifs techniques et commerciaux pour parvenir aux objectifs que nous nous sommes fixés.

 

Les équipements Tournaire pour extraire le meilleur des matières premières naturelles

Les équipements Tournaire pour extraire le meilleur des matières premières naturelles