Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Le vase florentin : de quoi s’agit-il et quel est son rôle dans la distillation des huiles essentielles ?

• Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Le vase florentin : de quoi s’agit-il et quel est son rôle dans la distillation des huiles essentielles ?

Le vase florentin : de quoi s’agit-il et quel est son rôle dans la distillation des huiles essentielles ?

Parmi les différents équipements nécessaires à la distillation d’huiles essentielles, on retrouve le vase florentin (aussi appelé « vase de séparation » ou tout simplement « essencier »). Ce récipient joue un rôle bien particulier dans le processus de distillation, permettant de d’isoler et séparer un liquide hydrophobe afin de le récolter. Tournaire, expert en matériel de distillation, vous en apprends plus sur cet outil incontournable.

Le vase florentin, séparation de deux corps aqueux par gravité

Le fonctionnement d’un vase florentin en verre ou en inox est relativement simple : deux liquides de densité différentes y sont placés afin que, par effet de gravité, le liquide le plus léger s’accumule à la surface et puisse être évacué à l’aide d’un conduit placé en haut du vase florentin. L’effet est encore plus probant si le liquide en question est hydrophobe, ce qui facilitera la séparation et donc sa récolte.

Dans un processus de distillation d’huiles essentielles, le vase florentin est utilisé afin de séparer et collecter efficacement les eaux mères et les huiles essentielles, bien souvent en fin de ligne de production. Disposer d’un essencier de grande qualité permettra donc une récolte continue et sans dommages de l’huile essentielle pour un respect des valeurs et arômes naturels recherchés.

Dans quels systèmes de distillation les vases florentins peuvent-ils s’intégrer ?

Grâce aux avancées technologiques et à l’expertise Tournaire, les vases florentins sont désormais hautement modulables et s’intègrent sans soucis à tout type d’unité de distillation ou d’hydro-distillation. Le principal critère de choix d’un vase florentin sera le type de matière première traitée : il faut être certain que les liquides travaillés présentent bien des caractéristiques permettant leur séparation (différence de densité, propriétés hydrophobes, etc.). La distillation d’huiles essentielles s’y prête particulièrement bien, mais d’autres opérations sont aussi possibles : en contactant nos équipes, nous pourrons étudier votre projet et même réaliser des tests sur nos outils pilotes afin d’assurer une compatibilité maximale avec nos unités de distillation.

Les vases florentins industriels produits par Tournaire

L’essencier est un élément clé de votre matériel de distillation et doit donc être conçu selon les exigences des produits que vous manipulez afin de garantir les meilleurs résultats. C’est pourquoi Tournaire vous propose des unités de distillation intégrant des vases florentins adaptables selon votre cahier des charges. En fonction de la densité des huiles essentielles manipulées et des débits de distillations attendus, plusieurs séries et tailles d’essenciers sont proposées. Si vous désirez en savoir plus sur nos unités de distillation, n’hésitez pas à nous contacter au 04 93 09 34 34, nos équipes se feront un plaisir de vous répondre.