Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Quelles sont les unités de filtration proposées par Tournaire ?

• Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Quelles sont les unités de filtration proposées par Tournaire ?

Quelles sont les unités de filtration proposées par Tournaire ?

 

Les unités de filtration sont des composants essentiels dans de nombreux processus industriels, tant en agrochimie qu’en parfumerie ou encore en pharmaceutique. C’est un procédé de séparation pouvant être enrichi d’autres traitements de la matière, mais dont l’objectif principal reste la séparation des constituants d’un mélange hétérogène. Spécialiste du traitement et du conditionnement de matières nobles, Tournaire propose plusieurs gammes de matériel de filtration : nous vous les présentons ci-dessous.

Deux unités de filtration phares : les filtres monoplaques et à plateaux étagés

Pour assurer la bonne filtration de vos matières, Tournaire dispose de deux grandes familles d’unités de filtrations : les filtres monoplaques, sous vide ou sous pression, ainsi que les filtres à plateaux étagés sous pression. Les premiers permettent la clarification ou séparation de vos matières sur tous types de suspension, avec une filtration assurée par différents types de filtres. En effet, selon les matières traitées, il faudra choisir le filtre adapté qui préservera les caractéristiques des matières tout en offrant le niveau de porosité requis : tissus synthétiques, cellulose, couches métalliques… Lorsque le produit à travailler nécessite une plus grande surface de filtration ou un faible encombrement, l’usage d’un matériel de filtration à plateaux étagés est alors recommandé.

L’usage des filtres nutsche, ou filtres sécheurs agités, pour un traitement complexe

Les unités de filtration tirant profit des filtres nutsche sont particulièrement prisées, permettant de multiples traitements du produit au sein de la même machine. En effet, un appareil équipé de filtres nutsche pourra assurer le mélange, l’extraction, la désolvantisation et même le séchage des matières, en plus bien évidemment de la filtration du produit. Ces filtres sont des versions industrielles des filtres Büchner utilisés en laboratoire et peuvent travailler sous vide ou sous pression. Si leur usage n’est pas possible avec tout type de produit ou de suspension, les unités de filtration nutsche permettent de véritables gains de temps mais aussi d’efficacité grâce à leur intégration possible dans des processus de traitement plus complets.

L’ultrafiltration est-elle possible avec le matériel de filtration Tournaire ?

L’ultrafiltration (parfois simplement abrégée en « UF ») est un procédé de séparation bien plus précis que les méthodes de filtration classiques telle que la microfiltration par exemple. L’ultrafiltration offre en effet une porosité de filtre comprise entre 1 et 100 nanomètres, bien plus infime, qui va notamment empêcher la circulation de particules en suspension telles que les bactéries ou virus. On l’utilise principalement pour la filtration de matières liquides dissoutes dans des domaines très exigeants comme le filtrage de produits laitiers ou l’hémofiltration par exemple (filtration du sang).

Les unités de filtration Tournaire sont compatibles avec les technologies d’ultrafiltration : selon votre cahier des charges et les produits que vous désirez traiter, nos experts composeront le matériel de filtrage le plus adapté à vos besoins. Tous nos appareils sont ensuite testés en laboratoire pour assurer leur conformité et efficacité. En cas de question sur nos différentes unités de filtration, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone au +33 4 93 09 34 34.