Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Une gamme de matériels d’extraction des huiles essentielles disponible chez Tournaire

• Tournaire > Infos Tournaire > Une gamme de matériels d’extraction des huiles essentielles disponible chez Tournaire

Nos unités de distillation servant à l’extraction des huiles essentielles travaillent soit à pression atmosphérique, soit sous pression jusqu’à 2,5 bars. Les deux axes de travail dépendent essentiellement des matériaux à traiter. La distillation à pression atmosphérique conviendra aux éléments doux alors la distillation sous pression s’adaptera mieux aux matériaux « difficiles » comme le bois par exemple.

Tournaire, le matériel d’extraction des huiles essentielles reconnu depuis 1833

Il existe plusieurs méthodes d’extraction pour la préparation d’extraits de plantes. Certaines plantes contiennent des alcaloïdes dans leur composition chimique, et ces différents alcaloïdes vont s’extraire dans différents solvants. Par exemple, le lotus bleu contient des alcaloïdes qui s’extraient dans l’alcool, tandis que l’amanita muscaria contient un alcaloïde qui va s’extraire dans l’eau mais sera détruit dans l’alcool. Quand vous faites de l’extraction d’huile essentielle à partir de plantes, il est important de savoir dans quels solvants extraire les composés chimiques.

Fort de ce savoir-faire, Tournaire a toujours su optimiser ses machines et unités de distillation.

Les extracteurs de matières premières végétales à pression atmosphérique et sous pression

Les extracteurs de matières premières végétales travaillent selon le procédé de pressage à froid. Le pressage à froid est par exemple utilisé pour extraire les huiles essentielles d’écorces d’agrumes comme l’orange, citron, pamplemousse et de bergamote. Les anneaux sont séparés du fruit, sont broyés ou hachés et sont ensuite pressés.
Le résultat est un mélange aqueux d’huile essentielle et de liquide qui va se séparer à l’étape de la distillation. Il est important de noter que les huiles extraites en utilisant cette méthode ont une durée de vie relativement courte ce qui nécessite nos solutions d’extracteurs de matières premières végétales pour conserver au mieux vos extractions.

Retour sur le distillateur d’extraits naturels et ses applications

Les unités de distillateur d’extraits naturels sont parfaitement optimisées pour chacun des domaines d’applications possibles.
Ils sont au nombre de cinq : la chimie fine, les arômes, la cosmétique, la parfumerie et enfin la pharmacie. Les huiles essentielles sont généralement extraites par distillation, souvent en utilisant la vapeur. D’autres procédés comprennent l’extraction par solvant. Aujourd’hui, les huiles essentielles les plus communes – comme la lavande, la menthe poivrée, et l’eucalyptus – sont distillées à l’aide de distillateurs d’extraits naturels. Elles sont ensuite mises dans un alambic. Lorsque l’eau est chauffée, la vapeur passe à travers le matériel végétal. Les vapeurs circulent à travers une bobine où elles se condensent ensuite en liquide pour être finalement dans le récipient en fin de cycle.

Pour en savoir plus sur le matériel d’extraction pour huile essentielle, n’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes répondront à vos questions.