Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Quel matériel pour la distillation des huiles essentielles ?

• Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Quel matériel pour la distillation des huiles essentielles ?

Quel matériel pour la distillation des huiles essentielles ?

Distiller une matière première pour en obtenir une huile essentielle est un processus qui doit être totalement maitrisé afin de garantir un produit final de grande qualité. Le choix du matériel de distillation est un critère à étudier tout particulièrement : les appareils doivent être capable d’extraire une huile essentielle qualitative tout en limitant au maximum la consommation énergétique ainsi que la quantité de matière première nécessaire. Tournaire, fort de son expérience en tant qu’entreprise spécialisée dans le traitement et le conditionnement des matières premières, vous propose plusieurs solutions pour l’obtention d’huiles essentielles par distillation.

Distillation par injection de vapeur ou hydrodistillation

Nos unités de distillation standards se décomposent principalement en deux grandes catégories : les appareils de distillation par vapeur et ceux fonctionnant par hydrodistillation. Dans le premier cas, de la vapeur est injectée directement en fond d’appareil afin de permettre la distillation des matières premières présentes dans la cuve. C’est un procédé adapté aux herbes et plantes qui sont plus sensibles aux phénomènes d’hydrodiffusion, les échanges moléculaires entre la vapeur et la matière première étant alors plus efficaces.

L’hydrodistillation adopte un processus différent : les matières premières sont plongées dans un volume d’eau, ce dernier étant par la suite chauffé afin de permettre l’évaporation des constituants qui, une fois refroidis, formeront l’huile essentielle. Ces unités peuvent être équipées d’agitateurs afin d’accroitre la mise en suspension et accélérer le processus, ce qui les rend particulièrement pertinentes pour les matières premières en poudre.

Travail à pression atmosphérique ou sous pression jusqu’à 2.5 bars

Une fois encore, le choix du type de pression à adopter dépend grandement de la matière première dont l’huile essentielle doit être distillée. La distillation à pression atmosphérique convient dans la grande majorité des situations, mais le traitement sous pression est plus efficace pour les matières dîtes « difficiles » telles que le bois ou les racines par exemple. Ces matières premières sont plus résistantes : les travailler sous pression permet d’accélérer le processus de distillation de l’huile essentielle, garantissant de ce fait un gain de temps et une économie d’énergie.

Le savoir-faire Tournaire au service de vos unités de distillation

Notre matériel de distillation peut être paramétré selon vos besoins. Construits en inox haute qualité (304L et 316L), nos unités sont à capacité variable (de 50L à 10 000L) et peuvent être enrichies de nombreuses options. Nous pouvons par exemple y incorporer la génération de vapeur, la préparation des matières premières (broyage, mise en copeaux, etc.) ou encore le traitement des résidus.

Chaque projet est unique, c’est pourquoi mettons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux à chaque étape du processus de distillation. Si vous désirez en savoir plus sur nos solutions de distillation pour huiles essentielles, vous pouvez nous joindre au 04 93 09 34 34 ou par mail à l’adresse contac@tournaire.fr et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.