Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Extraction liquide solide ou liquide liquide : quelles sont les différences dans ces processus d’extraction d’huiles essentielles ?

• Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Extraction liquide solide ou liquide liquide : quelles sont les différences dans ces processus d’extraction d’huiles essentielles ?

Afin d’extraire l’huile essentielle ou tout autre substance d’un matériau de base, il existe plusieurs techniques d’extraction. Ces techniques répondent à des processus différents. Globalement on retiendra 2 grandes familles : l’extraction par solide et l’extraction par liquide. Découvrez avec Tournaire les grands principes d’extraction solide liquide, liquide-liquide, liquide-solide et tous les avantages et le savoir-faire de l’offre Tournaire, votre partenaire en équipement et emballages conditionnement.

Point sur l’extraction solide liquide

Dans le processus d’extraction d’huile essentielle, le processus d’extraction par liquide permet d’utiliser un solvant comme outil d’extraction. Il appartient à la famille des procédés d’extraction par liquide. A l’aide d’un liquide (qui peut par exemple être de l’eau chauffée), on extrait une substance (qu’on appelle le soluté) depuis la matière première. Le nom de cette technique permet donc de résumer le processus : faire passer une substance d’un état solide à un état liquide. De nombreuses techniques connues utilisent cette solution : la macération, la décoction, l’infusion…

Qu’est-ce que l’extraction liquide liquide ?

Comme son nom l’indique, ce processus d’extraction permet de séparer deux liquides par la mise en contact d’un troisième liquide, que l’on appellera solvant. Ce troisième liquide possède des propriétés particulières, qui permettent d’extraire et de « capter » un des deux mélanges de la solution. Ce troisième liquide doit donc être non miscible afin de bien marquer la distinction entre les 2 autres liquides. Globalement, l’ampoule à décanter est l’outil numéro un permettant de mettre en place une extraction liquide liquide.

A noter que l’on retrouve également le processus d’extraction liquide solide. Dans ce cas-ci, le soluté, initialement solide, sera transféré à une phase liquide.

Comment Tournaire accompagne les professionnels de l’extraction d’huile essentielle ?

Depuis 1833, Tournaire accompagne les professionnels et les industriels de tous horizons, au travers de sa gamme d’extracteurs. Particulièrement polyvalente, notre gamme permet d’extraire un très large panel de matières premières, pour de nombreuses industries : extraction en parfumerie, agro-alimentaires, pharmacie….

Les machines Tournaire sont « tout en un », c’est-à-dire qu’elles permettent de procéder à la fois aux opérations d’extraction, filtration et séchage finale de la décoction obtenue.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre, n’hésitez pas à nous contacter via notre site web, par email à contact@tournaire.fr, ou par téléphone au +33 4 93 09 34 34, nous nous ferons un plaisir de vous répondre en détail.