Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Extraction huile essentielle : comment ça marche ?

• Tournaire > Guide et informations du groupe Tournaire > Extraction huile essentielle : comment ça marche ?

Que ce soit pour la médecine, la cuisine, voire les produits d’entretiens, les huiles essentielles ont la cote depuis maintenant plusieurs années. Créées à partir de végétaux, ces huiles sont de plus en plus prisées par les consommateurs pour ramener un peu de nature dans leurs habitudes de consommation. Au niveau de la production, l’extraction huile essentielle requiert des processus très précis et du matériel de grande qualité. Tournaire, expert des extracteur huile essentielle et de la valorisation de matières premières, vous révèle dans cet article les clés pour tout comprendre aux huiles essentielles et à leur extraction.

Comment fonctionne l’extraction huile essentielle ?

Rapide rappel des bases avant de débuter : une huile essentielle est un extrait aromatique extrait d’une plante sous forme de liquide. Après l’extraction huile essentielle, on y retrouve une forte concentration des actifs et des propriétés de la plante d’origine. Ces produits sont ensuite appliqués dans une grande variété de secteurs. Ils sont par exemple particulièrement prisés dans le secteur médical, où la vertu des propriétés naturelles des plantes tend à apparaitre au grand jour, par rapport à la surconsommation d’antibiotiques. On les utilise également fréquemment pour des produits de beauté, des préparations de cuisine pour servir d’apport de gras ou de sucre… Vous pourrez retrouver sur notre catalogue en ligne une grande diversité d’extracteur huile essentielle et de matériel de valorisation des matières premières pour tous les secteurs.

Distillation, extraction solide-liquide : les différentes méthodes pour l’extraction des huiles essentielles

Il existe un grand nombre de méthodes différentes pour votre processus d’extraction des huiles essentielles de végétaux. La méthode la plus courante est l’extraction par distillation : en ayant recours à un distillateur, on mélange des plantes à de la vapeur d’eau, laquelle extraira l’essence de la plante avant de se condenser en huile qu’il suffira de collecter. Il s’agit d’une procédure d’extraction solide-liquide, technique employée en chimie pour séparer des composants, au cours de laquelle le soluté passera d’une phase solide à une phase liquide. Parmi tous les procédés d’extraction huile essentielle, on peut également citer le recours à un extracteur huile essentielle, qui permettra une extraction par solvant, une extraction au dioxyde de carbone…

Choisir son extracteur huile essentielle avec Tournaire

Tournaire s’est imposé depuis 1833 comme l’expert de la valorisation des matières premières naturelles. Notre expérience nous permet de vous accompagner pour vos processus d’extraction huile essentielle, quels que soient votre secteur et votre activité. Nos modèles d’extracteur huile essentielle vous permettront de réaliser selon vos besoins une distillation à pression atmosphérique pour des végétaux basiques, ou par sous pression pour les matières premières plus complexe à exploiter (bois, racines…). N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts au 04 93 09 34 34 ou par mail à contact@tournaire.fr pour bénéficier de nos conseils et d’un accompagnement personnalisé selon vos besoins.