Les produits chimiques sont des produits dangereux à la fois pour la santé et pour l’environnement. Ils doivent être donc stockés en toute sécurité, notamment lors de leur transport ou de leur usage. Il existe une réglementation très stricte pour limiter les risques. Découvrez les exigences réglementaires concernant les emballages pour produits chimiques dangereux, et les mesures de sécurité associées.
Quels sont les principaux risques liés au conditionnement de produits chimiques ?
Un emballage pour produit chimique défectueux ou inapproprié entraîne des fuites. Le principal risque est que cela entraîne une contamination de l’environnement et notamment des réserves d’eau ou de l’air. Les dégâts engendrés affectent aussi bien la faune et la flore que les humains. Il peut également se produire un accident chimique : certains produits peuvent réagir de manière indésirable avec d’autres produits. Cela peut entraîner des réactions chimiques dangereuses (explosions, des incendies ou la libération de gaz toxiques). Enfin, cela peut également provoquer des problèmes de santé. En effet, sans protections adaptées, les personnes qui les manipulent peuvent se bruler, avoir des irritations cutanées ou des problèmes respiratoires.
Afin d’éviter ces risques, les emballages pour produits chimiques sont soumis à des réglementations nationales et internationales très strictes.
Emballage produit chimique : Comment bien étiqueter ses produits ?
L’étiquetage présent sur votre emballage personnalisé permet d’informer l’utilisateur sur le produit, ses composants et son mode d’emploi. Ainsi, il doit contenir au minimum l’identité du produit. Si c’est une substance chimique, elle doit posséder visiblement son nom, son numéro d’identification et le taux de concentration. Pour les mélanges, notez le nom commercial ainsi que la mention des substances présentes. Puis, mettez en évidence les potentiels dangers liés à l’utilisation du produit avec des pictogrammes. Ces dessins permettent de comprendre les risques, sans même parler la langue, ce qui permet d’éviter les erreurs liées au langage ou de traduction. Concernant la mention d’avertissement, il est nécessaire que vous détaillez la nature et le degré et les causes d’apparition du danger. Il existe une classification permettant de facilement se repérer (par exemple : H302 : Nocif en cas d’ingestion). De plus, vous devez ajouter les mesures recommandées pour réduire au minimum les risques (exemple : conserver à l’abri de la chaleur). Ajoutez toute information supplémentaire permettant de prévenir les dangers du produit. Enfin, inscrivez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du fournisseur pour pouvoir le contacter en cas d’urgence. Affichez toutes ces informations de façon visible sur votre emballage pour produit chimique.
Comment choisir son emballage pour produit dangereux
Le plus grand risque lié au stockage et à la manipulation de produits dangereux est une défaillance de son contenant. Pour éviter ce risque, nous avons mis en place une large gamme d’emballage pour produit dangereux. Conçus à destination de la chimie de spécialité, ils s’adaptent aux besoins de chacun.
Ainsi, en fonction des produits que vous utilisez, il faut adapter la matière de votre emballage pour éviter toute réaction chimique. Il est également nécessaire d’avoir des contenants résistants et sécurisés pour éviter des fuites, même en cas de choc ou d’erreur de manipulation (comme une chute lors du transport). De plus, en fonction du volume nécessaire au conditionnement de vos produits chimiques, nous avons mis en place différentes tailles d’emballages. Vous pouvez également nous contacter pour discuter d’un projet sur-mesure.
Ainsi, si vous recherchez un emballage pour produit chimique, commencez par évaluer les risques liés à votre produit, puis mettre en œuvre un plan d’action afin de prévenir les risques et contrôler vos résultats dans le but d’assurer la pérennité de la sécurité de vos produits dangereux.