Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
L’évaporateur et ses applications techniques : chimie fine, pharmacie, agro-alimentaire, parfumerie.

• Tournaire > guide et informations du groupe Tournaire > L’évaporateur et ses applications techniques : chimie fine, pharmacie, agro-alimentaire, parfumerie.

L’évaporateur et ses applications techniques : chimie fine, pharmacie, agro-alimentaire, parfumerie

Tout d’abord, l’évaporation est le principe chimique de transformation d’un liquide en vapeur. Nous revenons dans cet article sur les questions relatives à l’ evaporateur et les unités d’évaporation de Tournaire. Un savoir-faire précieux que le groupe industriel, spécialiste de la valorisation des matières premières naturelles s’emploie à développer pour vous délivrer l’excellence de vos produits.

L’évaporateur : une des solutions phares de Tournaire Industrie

L’évaporation industrielle a pour but de concentrer les extraits d’un produit en éliminant, sous l’effet de la chaleur et/ou d’une pression réduite, l’eau ou tout autre composé volatil qui le contenait. Les matières premières sont les ingrédients de base utilisées dans la chimie fine, la pharmacie, l’agro-alimentaire et plus spécifiquement en parfumerie. Les solvants comme l’éther de pétrole ou l’texane permettent l’extraction des matières premières. Elle est ensuite poursuivie en général par une extraction à l’éthanol. On utilise un évaporateur pour mettre en contact les matières premières avec un solvant qui se gorge de corps odorants. L’évaporation permet enfin d’éliminer le corps odorant. 

Des unités d’évaporation de pointe avec le savoir-faire Tournaire

L’évaporateur de Tournaire est parfaitement optimisé pour que tous les domaines d’applications industriels soient possibles : la chimie fine, la pharmacie, l’agro-alimentaire, la parfumerie. Ces unités sont conçues en fonction des particularités des produits : viscosité, thermo-sensibilité, formation de mousse ou de cristaux. On retrouve sur les unités d’évaporation, 3 types de chauffage possibles : la vapeur sous pression ou sous vide, l’eau chaude et le fluide thermique. Ces trois modes offrent un champ d’action plus large. Les types d’évaporateur comprennent :

Les clients dimensionnent sur mesure les unités d’évaporation. En effet, avant envoi et montage chez nos clients, nous effectuons un ensemble complet de tests dans notre laboratoire pour garantir la mise en œuvre et les performances des équipements.

Enfin, la séparation thermique des produits par évaporation est un procédé très répandu dans l’industrie de la transformation. Tournaire se doit d’apporter les solutions techniques de pointe pour ses clients. Les différents types d’évaporateur ont le même objectif de qualité : obtenir plus de produits moyennant une consommation moindre d’énergie et de matières premières.