Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

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Équipement 31 mars 2015

Communiqué de presse – La nouvelle stratégie de la Division Equipement

La société française Tournaire et experte en ingénierie du traitement des matières premières naturelles et en emballages de haute technicité déploie la nouvelle stratégie de sa ‘division équipement’avec un investissement de plus de 3 millions d’euros.

Grasse, le 30 mars 2015 – Née en 1833 avec l’arrivée des premiers distillateurs de plantes à parfum de Grasse, cette PME familiale indépendante est désormais un groupe international, expert dans la valorisation de matières premières naturelles, de l’équipement et du conditionnement industriel.

Tournaire est spécialisé dans la conception et la production de solutions innovantes pour créer et protéger les produits à haute valeur ajoutée d’un grand nombre d’entreprises de tous secteurs : arômes et parfums, cosmétiques, santé humaine et animale, agro-alimentaire et compléments nutritionnels, protection des cultures,… en France comme à l’international.

Pour répondre encore mieux aux attentes d’un marché en constante évolution, la Division Équipement de Tournaire a conduit un audit stratégique de ses process et de ses modes de fonctionnement, confié à Franck Bardini. A l’issue de cet audit, toute la stratégie de la Division Équipement a été repensée et Luc Tournaire, Président du Directoire de l’entreprise a nommé M. Bardini au poste de Directeur de la Division Équipement. Il remplace Jean-Marie Chiocci qui accompagnera la Division Équipement en 2015, en occupant une fonction transverse en tant qu’expert procédés et développement de solutions marchés.

LA DIVISION ÉQUIPEMENT DE TOURNAIRE

A la création de l’entreprise, en 1833, les équipements de Tournaire étaient conçus, fabriqués et proposés aux industries grassoises de la parfumerie. A partir des années 1950, le savoir-faire acquis par les équipes de Tournaire permet de concevoir et de proposer des équipements de pointe à un nombre toujours plus important de clients de plusieurs secteurs industriels : aujourd’hui, la Division Équipement de Tournaire conçoit, fabrique et installe, en France mais aussi à l’international, des solutions de traitement des matières premières naturelles, pour une grande diversité d’industries : Arômes et ingrédients, Parfumerie, Cosmétiques, Chimie fine ou secteur de la Santé.

Dans un secteur comme l’équipement industriel, sur un marché souvent atomisé et fragmenté, la Division Équipement est le seul prestataire capable d’intervenir de manière transversale, de concevoir un process complet de production de solutions premium et à offrir, grâce à son activité d’ingénierie unique, des équipements clefs en mains et personnalisées pour répondre précisément aux attentes et aux exigences de ses clients.

UN INVESTISSEMENT DE 3 MILLIONS D’EUROS POUR SOUTENIR LA NOUVELLE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

Pour anticiper toujours plus et répondre encore mieux aux attentes d’un marché en constante évolution, Luc Tournaire, Président du Directoire, a décidé de conduire un audit des process et des modes de fonctionnement de la Division Équipement. Il a été confié à Franck Bardini : son regard extérieur de consultant, complété par la connaissance historique de Jean-Marie Chiocci, précédemment Directeur de la Division Équipement, ont permis de définir une nouvelle orientation stratégique construite autour de cinq priorités :

  • Développer le cœur de métier : Extraits naturels, Arômes, Parfums, Ingrédients et Santé,
  • Élargir l’offre d’ingénierie de solutions globales et de solutions ‘sur mesure’,
  • Renforcer le savoir-faire expertises procédés,
  • Accroître la proximité par l’apport de services supplémentaires,
  • Développer la compétitivité grâce à une organisation et des partenariats optimisés.

 

Comme l’indique Franck Bardini : « Si nous cherchons à résumer cette phase d’audit de huit mois, qui a mobilisé l’ensemble de la Division Équipement, notre objectif, notre ambition et notre volonté ont été de renforcer les atouts de notre organisation et d’aligner nos méthodes et nos process sur le niveau d’exigence de nos clients et sur les valeurs de dynamisme, d’efficacité et d’adaptabilité de nos équipes. Pour accompagner encore plus efficacement nos clients et leur permettre de produire l’excellence, de nombreuses évolutions sont actuellement mises en œuvre comme le développement de services connexes à la production et l’installation d’équipements : diagnostic d’installation, audit d’expertise en amont ou maintenance préventive programmée. Aujourd’hui encore plus qu’hier, notre Division est donc capable de répondre à toutes les demandes d’un marché exigeant et en constante évolution.
Notre ambition est de doubler nos ventes dès 2016 et d’accroître encore le niveau de satisfaction de nos clients ».

Luc Tournaire confirme l’ambition de l’entreprise pour sa Division Équipement, un savoir-faire unique de l’entreprise depuis sa création en 1833, en précisant que Tournaire va investir plus de trois millions d’euros et renforcer ses effectifs techniques et commerciaux sur les trois prochaines années.