Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Blog Process & Matériaux

• Tournaire > Blog Process & Matériaux > Nouvelle unité pilote pour Expanscience

Nouvelle unité pilote pour Expanscience

Les Laboratoires Expanscience renouvellent leur confiance à Tournaire pour la fourniture d’une nouvelle unité pilote de distillation moléculaire.

Expanscience est un laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français. Fort de 40 années d’expérience dans le domaine des matières premières végétales, son centre d’IR&D développe des actifs cosmétiques innovants et des ingrédients sensoriels de haute qualité grâce à son savoir-faire en matière de lipochimie, d’extraction végétale et de distillation moléculaire.  

Parmi les actifs Expanscience, Passioline, lancé en 2017, a été récompensé, entre autre, lors de deux événements majeurs du secteur : In-Cosmetics et NYCC Suppliers’ Day. Il s’agit d’un actif éco conçu et breveté, obtenu à partir d’huile de Maracuja traitée par distillation moléculaire. Ce procédé, pour lequel Tournaire propose des unités clé en main conçues sur mesure, consiste à séparer une fraction légère d’une fraction lourde à l’aide d’un évaporateur à surface raclée, sous vide poussé, dit moléculaire. Le temps de contact du produit avec la paroi chauffante est très court ce qui évite sa dégradation par la chaleur. Cette distillation est caractérisée de « court trajet » puisque la fraction légère évaporée se condense immédiatement sur le condenseur placé au cœur de l’évaporateur. Ce procédé permet de valoriser toutes sortes de composés à haute valeur ajoutée de type aromatique, alimentaire, nutraceutique, cosmétique et pharmaceutique. Il est généralement utilisé pour décolorer et/ou purifier des extraits, notamment d’origine naturelle.

L’innovation étant au cœur de la stratégie des Laboratoires Expanscience, leur centre d’IR&D a souhaité acquérir un nouvel équipement Pilote de Distillation Moléculaire afin de moderniser leur parc et accompagner leurs besoins de développement. A ce titre, Tournaire est apparu comme le partenaire idéal : « C’est à travers un premier projet réussi – la réalisation d’un pilote de rectification, livré en 2016 – que nous avons fait l’expérience du haut niveau de qualité Tournaire ainsi que de la proximité de ses équipes. C’est donc naturellement que nous avons fait appel à Tournaire pour la réalisation de notre nouvelle unité pilote de distillation moléculaire. Nous attendions de Tournaire, une écoute très fine de nos exigences spécifiques ainsi qu’un fort engagement aux côtés de nos chercheurs pour la conception de ce pilote stratégique. Nos interlocuteurs chez Tournaire ont su entendre notre demande et, grâce à une approche très professionnelle, nous proposer les solutions dont nous avions besoin. Ceci nous a conduits à définir un accord de coopération centré sur le développement technologique de ce pilote à partir des essais qui y seront menés. Ce n’est pas notre premier appareil Tournaire. Mais nous sommes toujours ravis de constater le sérieux de la réalisation. Nous possédons dorénavant un pilote de développement qui correspond à nos attentes et qui présente la qualité et la robustesse d’un outil industriel. » Iann Rancé, Directeur R&D Lipochimie Pharmaceutique.

« Ce nouveau partenariat avec les Laboratoires Expanscience confirme l’efficacité de notre équipe que je félicite et renforce la position de leader de Tournaire sur le marché des unités complètes offrant des performances élevées et conçues sur mesure pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. De l’unité de laboratoire jusqu’à l’unité industrielle capable de traiter plusieurs tonnes de produit par jour, en passant par les unités pilotes : nous fournissons une gamme d’appareils couvrant tous les besoins. Tournaire se démarque des autres acteurs du marché, en offrant un accompagnement total sur les projets pour s’adapter à chaque demande spécifique, que ce soit dans les phases amont de pré-étude, ou lors de la livraison, de l’installation et de la mise en service d’unités industrielles. Tournaire met également à disposition de ses clients un ensemble d’outils au sein de sa halle pilote. Les tests conduits sur ces outils permettent d’apporter un maximum de garanties tant qualitatives que quantitatives sur les procédés. » Franck Bardini, directeur de la division Equipement, Tournaire.

Pour en savoir plus sur la distillation moléculaire et prendre contact avec Tournaire cliquez ici.