Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > Autonomie et projets technologiques passionnant chez TOURNAIRE

Actualités Équipement 15 juin 2020

Autonomie et projets technologiques passionnant chez TOURNAIRE

Interview de Kévin Couvreur pour Tournaire 
Responsables de procédés transverse.



Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre métier? 

Je suis Kévin Couvreur, responsable de procédés transverse à Tournaire. J’ai 27 ans et je travaille chez Tournaire depuis cinq ans. En tant que responsable de procédés industriels transverse, je suis support à la production, la qualité et la maintenance dans le service « méthodes industrielles » et je suis formateur interne.

 

Comment l’informatique et la robotique améliorent les performances industrielles des lignes de production? 

Nous parlons d’informatique industrielle. La robotique et l’informatique industrielles sont des domaines techniques qui nous permettent d’améliorer les procédés et les flux de fonctionnement de notre production. La robotique permet, entre autres, de concevoir des fonctionnements adaptés à l’être humain, pour en support de celui-ci peut remplacer un travail qui peut parfois générer des troubles musculo squelettiques. Donc nous travaillons pour des améliorations techniques mais aussi des améliorations des conditions de travail.

Comment s’organise votre journée ?

Je n’ai pas de journée type. Généralement celle-ci commence par une visite de l’atelier le matin, mais aussi l’après-midi pour identifier les problématiques de la production.

Le but est que la production ne s’arrête pas afin d’obtenir le meilleur rendement opérationnel. Quand je ne suis pas utile dans ce sens pour la production, je travaille sur le fond en intervenant sur des projets et des améliorations continues du process industriel.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?   

Justement, cet avantage de ne pas avoir de journée type est un avantage et me permet d’avoir toujours un attrait pour ma journée de travail. Je ne sais jamais à l’avance comment va s’organiser ma journée de travail et cela me permet d’avoir un champ de possibilités énorme. Je ne parle pas du fait que mon domaine intègre toutes les technologies transverses de l’entreprise et nous avons énormément de robots, de machines de test, et, le parc est tellement important que le travail de fond, comme le travail direct sont vraiment extrêmement passionnant.

Quels sont les challenges que vous avez à surmonter? 

Les challenges sont principalement humains. Nous parlons de technologies qui viennent en support pour principalement remplacer des actions compliquées pour l’être humain. Il faut donc savoir accompagner le personnel dans cette démarche et sensibiliser les collaborateurs qui ne sont pas forcément passionnés par les technologies pour leur montrer à quel point ces technologies peuvent être bénéfiques pour leur travail. C’est une véritable problématique humaine très intéressante aussi à gérer.

Pourquoi travailler chez Tournaire ?

Tout simplement parce que nous avons la possibilité de développer énormément de projets et de technologies qui sont en train d’être mis en place. Nous avons aussi une importante autonomie pour mener des projets. A partir du moment où nous avons démontré l’intérêt d’un nouveau projet, nous obtenons l’accord de la direction. Cela nous permet d’avoir des développements technologiques vraiment importants.

 

 

KEVIN COUVREUR itw fr from Tournaire on Vimeo.