Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > « Travailler chez Tournaire, c’est grandir ensemble ».

Actualités Équipement 16 juin 2020

« Travailler chez Tournaire, c’est grandir ensemble ».

Interview de Michel Beysson 
responsable service clients chez Tournaire Equipement SAS



Pouvez-vous nous présenter votre activité chez Tournaire Equipement ? 

Mon rôle est de répondre aux besoins de nos clients, proposer des prestations adaptées et offrir un accompagnement personnalisé en parfaite adéquation avec leurs demandes. Mon expérience et mon parcours professionnel, m’ont permis de bâtir, durant ces trois dernières années, les fondations d’une offre de service couvrant un large périmètre. Un travail d’écoute auprès de nos clients, nous a permis d’établir un panel d’offres de services, varié et sur mesure.

Ce travail a été construit avec la volonté d’être présent sur le cycle de vie des projets industriels, depuis son analyse de besoins jusqu’aux contrats de service à plusieurs « étoiles ».

 

Pour quels types de marchés et de clients travaillez-vous ? 

Depuis la création de TOURNAIRE SA en 1833, avec le bénéfice d’une renommée internationale et une présence dans 70 pays, nos clients historiques sont répartis sur différents types de marché.

Nous retrouvons dans la Chimie Pharmacie Santé (ORIL – PMC ISOCHEM – SANOFI – UCB – ZACH SYSTEM) et dans le secteur des Arômes & Ingrédients et de la Parfumerie – Cosmétique (BIOLANDES – EXSYMOL – MANE – PAYAN BERTRAND – ROBERTET) par exemple.

Depuis cinq années, la stratégie de l’entreprise est de se concentrer sur le traitement des matières premières naturelles. Notre expertise nous permet de nous positionner comme un acteur incontournable du naturel en présentant des offres vraiment dédiées.

.

Comment se déroule une journée type pour vous ? 

Chaque journée est une découverte avec souvent des réponses réactives nécessitant l’organisation de déplacements sur sites pour des évaluations ou des relevés. Nous projetons de renforcer notre équipe « Service » pour effectuer une démarche encore plus proactive.

Comment identifiez-vous les besoins de vos clients ?   

En complément aux réponses et besoins courants d’un service après-vente, nous pouvons accompagner nos clients dans la meilleure définition de leurs besoins en leur proposant un accompagnement avec une offre élargie, tant en amont qu’en aval autour de notre cœur de métier : « conception et réalisation de principaux équipements, de Process clés en main et sur mesure ».

En quoi l’offre Tournaire Equipement est différente et performante ? 

Nous devons répondre à notre clientèle issue de trois profils différents : Les grands groupes, les PME-PMI et les nouveaux entrants, les startups.

Notre offre est globale et / ou personnalisée aux choix de nos clients avec un accompagnement pour une meilleure maîtrise de chaque étape clé, intégrant la gestion des risques et la maitrise du planning. Notre raison d’être est : « votre sur-mesure est notre standard »

Pouvez-vous nous détailler l’offre de service Tournaire Equipement ? 

Notre nouvelle offre a vocation d’être présente sur le cycle de vie des projets industriels. Elle comprend trois étapes :

1 En amont, la phase ingénierie

L’assistance en amont des projets par des phases d’ingénierie avec l’établissement des « Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Détaillé » appuyées de nos ingénieurs en génie de procédés pour réaliser les cahiers des charges adaptés.

La mise à disposition de notre HALL PILOTE pour valider, analyser afin d’accompagner nos clients vers les étapes industrielles.

2 La phase Conception & Réalisation d’unités clés en mains

  • L’intégration des structures métalliques avec remise des notes de calcul
  • La prise en compte des fournitures « périphériques » tels que les convoyages environnants au cœur du Process
  • Le lot de cuves annexé aux unités
  • Les travaux de tuyauterie au droit des utilités des clients
  • L’automatisation des unités Process et des équipements périphériques

3 En aval, la phase Services lors des installations et durant la vie des unités

  • La coordination des différents corps de métier sur les phases d’assistance technique sur chantier
  • La remise en état des appareils
  • La mise en conformité en fonction des nouvelles règlementations sur les anciennes fabrications tels que la sécurité machine, l’Atex et la DESP.
  • L’assistance technique avec des opérations d’audit d’unité et des modules de formation opérateurs de maintenance
  • Des opérations de revamping avec modifications et automatisation pour optimisation de production
  • L’assistance technique pour des opérations de dépannage
  • Des propositions de contrat de service à plusieurs niveaux de prestation
  • Notre objectif : Votre succès est notre engagement

Mon service peut être sollicité également pour des ventes neuves d’équipements et d’appareils annexes tels que « condenseur, filtre à plateaux, filtre Buchner, etc.

 

De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ? 

La satisfaction du travail accompli mais aussi le relationnel établi et la confiance acquise auprès de nos clients suite à la mise en place d’une offre de service dédiée et pérenne. La récurrence des projets traités et l’augmentation du nombre des clients nous ont permis sur 3 ans une progression de notre CA de 5 à 25%.

 

Que va apporter votre innovation « Hall Pilote » aux acteurs du naturel ?  

Permettre de tester en mode laboratoire des procédés avant de les réaliser en mode industriel.

 

Que diriez-vous à un candidat qui voudrait travailler chez Tournaire Equipement ? 

Travailler pour TOURNAIRE EQUIPEMENT est une immersion permanente dans des prestations variées, riches d’enseignements aux niveaux « professionnel et personnel » dans des domaines valorisants et avec le support d’une équipe compétente dans une ambiance cordiale, joviale pour un grandir ensemble.

Découvrez le hall pilot WiNatLab by Tournaire ici 

 

Michel Beysson Fran‡ais from Tournaire on Vimeo.