Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833

Actualités

• Tournaire > Actualités > INNOVATION & SOLUTIONS CLIENT : LES PILLIERS DE LA REUSSITE

Équipement Groupe 26 août 2019

INNOVATION & SOLUTIONS CLIENT : LES PILLIERS DE LA REUSSITE

Interview de Luc Tournaire Président du Directoire et Franck Bardini, Directeur de la Division Equipement.

 

L’innovation est au cœur de votre activité : comment se manifeste-t-elle au sein de la Division Equipement ?

 

Luc Tournaire 

Nous avons innové en créant de nouvelles solutions dans notre gamme d’unités de distillation moléculaire. Cela a sensiblement augmenté les ventes de ces équipements, qui représentent aujourd’hui 25% de notre activité de solutions sur mesure !

Notre nouvelle plateforme d’essai est un point clé de l’innovation puisqu’elle nous permet d’offrir à nos clients un accompagnement complet sur leur projet R&D. A ce sujet, nos équipes travaillent sur la 2ème génération d’EXSUB [ndlr : EXtraction SUBcritique] : ce système novateur breveté par Tournaire pour l’extraction « verte ». Rendez-vous en 2020 pour tester cette technologie dans notre halle pilote !

 

Franck Bardini :

Cette unité d’extraction en eau subcritique est d’ailleurs basée sur notre extracteur à fond filtrant EF2 qui est toujours la référence inégalée des marchés à forte valeur ajoutée avec de hauts niveaux de rendement et de performance.

Aujourd’hui, il évolue avec des technologies prometteuses de micro-ondes et ultrasons. Nous élargissons aussi notre gamme avec des extracteurs simplifiés au coût optimisé en lien avec la demande du marché. Cette démarche est également engagée sur notre application historique qu’est la distillation à la vapeur.

 

Après trois ans de réorganisation et de redéploiement de la Division Equipement, quel bilan posez-vous ?

 

Franck Bardini 

Le bilan est très positif. Après une période de conduite du changement participative soutenue, les équipes sont enthousiastes et confirment leur engagement avec des niveaux de performance inégalée ! Elles s’inscrivent dans une  dynamique collective autour de la notion de « Grandir ensemble ». Le niveau de satisfaction élevé de nos clients tant historiques que récents en est la meilleure illustration.

 

Luc Tournaire

Effectivement, les équipes se sont fortement impliquées pour participer à cette évolution. Avec de nouvelles ressources techniques et commerciales (recrutement de trois ingénieurs), elles ont opéré le transfert de compétences et consolidé nos savoir-faire.

A l’issue de l’exercice 2018, on note un doublement de nos ventes : le bilan est sans équivoque.

 

Quelles ont été vos actions principales dans ce projet de réingénierie de la Division Equipement depuis 2015 ?

 

Luc Tournaire  

Tout d’abord, nous nous sommes recentrés sur notre marché historique : le traitement des matières premières naturelles.

Il s’agit de l’un des 5 axes prioritaires qui nous guident dans notre développement.

A travers ce dispositif, nous mettons tout en œuvre pour que notre contribution au succès des projets de nos clients soit notre premier niveau d’engagement.

La mise en place d’un réseau de partenaires complétés par des investissements clés nous ont permis d’optimiser nos délais de réalisation et notre compétitivité. Et cela, avec un bon équilibre entre les grands projets et nos activités récurrentes.

On peut aussi citer la refonte de nos processus de travail au sein de notre système qualité et la mise en place d’une offre service complète, très bien accueillie par nos clients.

 

Franck Bardini

La croissance du marché du naturel est si soutenue que les résultats constatés suite à ces actions ont nettement dépassé nos prévisions. Nous poursuivons à l’horizon 2021 : nous visons un chiffre d’affaires de 10 m€ répartis entre notre offre de services, la fourniture d’équipements spécifiques et de solutions complètes clés en mains.  Pour accompagner encore plus efficacement nos clients et leur permettre de produire l’excellence, de nombreuses évolutions ont été mises en œuvre comme le développement de services connexes à la production et l’installation d’équipements : diagnostic d’installation, audit d’expertise en amont ou maintenance préventive programmée.

 

Cette nouvelle offre service vous permet d’ailleurs de proposer des prestations complètes sur tout le cycle de vie des projets de vos clients…

 

Franck Bardini

En effet. De l’avant-projet à la validation de procédés dans notre halle pilote, nous élaborons à leur côté l’intégralité des études de détail APD. En phase de réalisation, la Division Equipement propose des prestations d’assistance à la maîtrise d’œuvre et d’assistances techniques, soutenue par un réseau de partenaires spécialisés. Sans oublier, bien entendu, toute l’offre après-vente.

Chaque projet est unique. C’est pourquoi tous nos équipements sont conçus sur mesure pour répondre précisément aux besoins de nos clients : chez Tournaire, « Votre sur-mesure est notre standard ».