Le groupe industriel expert de la valorisation des matières premières naturelles, avec des équipements et des conditionnements sur mesure, depuis 1833
Le distillateur industriel d’huiles essentielles – un outil de performance pour capter l’essence des plantes.

• Tournaire > guide et informations du groupe Tournaire > Le distillateur industriel d’huiles essentielles – un outil de performance pour capter l’essence des plantes.

Le distillateur industriel d’huiles essentielles – un outil de performance pour capter l’essence des plantes.

On ne compte pas les bénéfices des huiles essentielles : elles purifient la peau, aident au sommeil, soulagent le stress, participent à la purification de l’air…

Le distillateur d’huiles essentielle est une machine industrielle qui permet de récupérer l’huile de la plante initiale pour pouvoir la réutiliser ensuite.

Tournaire, spécialiste de l’équipement et emballages pour cosmétiques, vous présente aujourd’hui sa gamme de distillateurs professionnel.

Comment fonctionne le distillateur d’huiles essentielles ?

La distillation d’huiles essentielles fonctionne avec un système de pression qui permet d’extraire l’essence même des plantes.  Tout d’abord, il convient de se demander quel est le produit de base qui servira à l’extraction. Pour toutes les plantes classiques, la distillation à pression atmosphérique est conseillée. Pour les matières premières dont il est plus difficile d’en extraire l’huile (comme le bois et la racine), la distillation sous pression sera conseillée.

Au global, la distillation fonctionne grâce à un principe d’injection par vapeur. La plante originale est mise en contact avec de la vapeur d’eau chaude. Cette dernière va entrainer avec elle l’huile essentielle qui sera ensuite transformée en liquide et refroidie par un courant d’eau froide.

Le procédé qui suit est très important : la décantation. Cela consiste à séparer la vapeur d’eau qui s’est mélangée avec l’huile afin de ne garder que l’huile finale. Il s’agit d’un processus minutieux et important qui peut être long de plusieurs heures selon les plantes. Choisir un équipement de distillation adapté est donc important et permet de capter le meilleur de l’essence de la plante.

Quelle gamme de distillateur professionnel propose Tournaire ?

Depuis 1833, Tournaire accompagne les professionnels de tous secteurs en proposant des solutions d’équipements et d’emballages industriels. La gamme de distillateur d’huiles essentielles de Tournaire est conçue pour tirer le meilleur de l’arome des végétaux et des plantes. La technologie Tournaire regroupe sur une seule et même machine les procédés d’extraction, de filtrage sous pression et de séchage sous vide.

Tournaire propose deux types de distillations différentes :

Parce que Tounaire propose une offre complète à ses partenaires, avec une offre de packaging et emballages pour parfumerie spécialement adaptée aux caractéristiques et propriétés volatiles du secteur des cosmétiques.

Vous avez une question concernant la gamme de distillateur professionnel de Tournaire ? Contactez-nous dès maintenant par email à contac@tournaire.fr ou par téléphone au +33 4 93 09 34 34 et discutons ensemble de votre projet.